28 recommandations pour limiter les conséquences pour la population d’une crise nucléaire

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07/09/2017

 

La feuille de route établie en conclusion du projet de recherche européen Shamisen souligne l’importance de l’implication de la population dans la gestion d’un accident et la prise en compte des effets sociaux, économiques et psychologiques, en particulier dans le cadre d’une évacuation des territoires contaminés.

 

Que faire ou ne plus faire dans le cas d’un accident nucléaire ? Comment améliorer le suivi médical et les conditions de vie de la population affectée ? Parce que les décisions prises au moment des accidents de Tchernobyl et de Fukushima Daiichi ont parfois « fait plus de mal que de bien », la Commission européenn​e a lancé Shamisen, un programme de recherche qui a réuni 19 organismes européens et japonais dont l’IRSN, ainsi que des experts américains, biélorusses, russes et ukrainiens. 

 

Les travaux ont abouti à l’élaboration de 28 recommandations spécifiques à l’accident nucléaire pour améliorer à la fois la préparation à la crise, la gestion de la crise et la phase post-accidentelle. En complément, ont été identifiés des principes généraux qui peuvent s’appliquer à d’autres types d’accidents et catastrophes.

 

Cette feuille de route vise à étendre la gestion de l’accident nucléaire au-delà de la seule protection de la population contre une exposition aux rayonnements ionisants. En effet, des mesures telles que l’évacuation de territoires contaminés ont des conséquences psychologiques, sociales et économiques importantes qui doivent être prises en compte.​

 

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Le projet Shamisen a été cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du projet OPERRA (FP7, grant agreement 604984).

 

Télécharger le guide détaillant les​ 28 recommandations issues du programme de recherche Shamisen (PDF, 338 Ko / en anglais)

 

Plus d'information sur le projet Shamisen

 

Implication forte de la population

 

En résumé, les recommandations tendent vers trois principaux objectifs visant à impliquer la population affectée dans la prise de décision aux côtés des experts et des autorités :

  • Prendre en compte le bien-être de la population affectée ;
  • Promouvoir la participation de la population affectée et d’autres acteurs tels que le personnel médical ;
  • Respecter l’autonomie et la dignité des populations touchées.

 

Tous les grands aspects de la gestion d’un accident nucléaire sont concernés : l’évacuation des populations, la mesure de l’exposition aux rayonnements ionisants, la surveillance médicale, les études épidémiologiques et enfin les plans de communication de crise auprès du public.

 

Par exemple, pour faire le lien entre les experts et la population, il est recommandé de mettre en place des médiateurs locaux. Objectif : permettre à chacun de faire un choix à partir d’une information fiable, opportune et mise à jour. La population doit également être encouragée à participer librement aux études épidémiologiques afin d’en améliorer la pertinence, l’efficacité et l’acceptabilité. Il faut néanmoins veiller au caractère informatif et durable de ces études.

 

Certaines des recommandations du projet Shamisen sont déjà mises en œuvre en France, et figurent dans le Plan national de réponse à un accident nucléaire ou radiologique majeur publié en février 2014 par le gouvernement français. ​