SharePoint
Aide
IRSN, Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire

Search our site :

ok

Contact us :

ok
En Fr

Enhancing Nuclear Safety


Research

Theses in progress

Control of the risk related to radioactive contamination of the food chain in the event of nuclear accident: the cases of France and the United Kingdom

Host laboratory : Risk management unit

Start date : 02/11/2005

Name of the thesis student : Alla DETSYK


Detailed description

 

Contexte de la thèse et objectif de I'IRSN

L'IRSN a un programme stratégique sur la gestion post accidentelle des accidents allant de la période de crise qui nécessite la mise en action de cellules de crise aux niveau local et national jusqu'à la gestion post accidentelle à moyen et long terme. L'objectif de la thèse est d'éclairer l'IRSN dans sa réflexion sur le mode d'organisation à préparer pour que, au sein de l'organisation nationale. l'Institut puisse assurer ses missions et répondre aux demandes en cas contamination radioactive importante d'un territoire, y compris en matière de communication sur les risques.
Si la probabilité d'une telle situation est très faible, les conséquences peuvent être très importantes, aussi faut-il s'y préparer. Il s'agira non seulement de réfléchir à l'organisation pendant la période de crise mais aussi sur celle qui permettra de gérer les conséquences persistantes durant de nombreuses années. Le basculement de l'organisation actuelle à celle qui permettrait de face à une telle priorité est au coeur du sujet. La réflexion se nourrira des recherches interdisciplinaires sur la perception et la communication des risques. Elle pourra également s'inspirer des travaux menés sur les crises et sur les changements stratégiques d'organisation.

La problématique

A la lumière des accidents et crises passées, l'organisation devra permettre de tenir les enjeux de telles situations qui s'inscrivent dans plusieurs problématiques :

  • Comment maintenir la confiance (de qui ?) dans le système de gestion dès les premiers moments de la crise
  • Comment gérer la dynamique de propagation du risque contamination dans les différentes branches économiques du pays ?
  • Comment, une fois la crise passée, rétablir la confiance et la maintenir sur la durée.
  • Comment gérer la vulnérabilité du territoire face à la contamination, en articulant le savoir des experts et les facteurs sociétaux d'acceptation des risques ? Quelle place donner à la population face aux problèmes liés à la gestion de leur territoire ? ou autrement dit comment l'indure au mieux dans la recherche de solution quant à la gestion de sa santé, de son environnement et plus généralement des aspects socio-économiques propres au territoire de manière à maintenir la confiance qui est essentielle a la gestion des risques ?


Close

Send to a friend

The information you provide in this page are single use only and will not be saved.
* Required fields

Recipient's email:*  

Sign with your name:* 

Type your email address:*   

Add a message :

Do you want to receive a copy of this email?

Send

Cancel

Close

WP_IMPRIMER_TITLE

WP_IMPRIMER_MESSAGE

Back

Ok