SharePoint
Aide
IRSN, Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire

Search our site :

ok

Contact us :

ok
En Fr

Enhancing Nuclear Safety


Research

Theses in progress

Multi-scale transfers of continental inputs on the Bay of Biscay plateau

Host laboratory: Cherbourg-Octeville Radioecology Labor​atory (LRC)

Beginning of the thesis: October 2015

Student name: Pierre-Emmanuel OMS


Subject description (in French)
La maîtrise du risque nucléaire nécessite d’appréhender les différents mécanismes detransfert et de mélange des radionucléides dans l’environnement. En ce qui concerne l’environnement marin la connaissance de la dispersion et du devenir des rejets contrôlés ou accidentels est un axe essentiel pour ce milieu, l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima en est l’illustration.

Cette connaissance n’existant pas pour le golfe de Gascogne, cette thèse s’appuie conjointement sur la mesure du tritium (HTO), un traceur radioactif parfaitement conservatif issu principalement des rejets des centrales nucléaires et sur la modélisation numérique en trois dimensions (modèle MARS 3D, IFREMER) des processus hydrodynamiques dans cette zone.

Les objectifs principaux de cette thèse sont :
  1. D'établir une chronologie des rejets de tritium dans le golfe de Gascogne à travers les apports de la Loire et de la Gironde ;
  2. De caractériser et préciser les panaches associés à ces rejets dans le golfe de Gascogne à l’aide de campagnes océanographiques d’opportunités (ASPEX et DYNSEDIM2016) et d’une campagne dédiée en 2016 (PLUME) ;
  3. De comparer les panaches mesurés et simulés afin d’affiner et de valider le modèle opérationnel de l’Ifremer MARS 3D pour le golfe de Gascogne en caractérisant les mécanismes et les forçages hydrodynamiques représentatifs pour la dispersion à cette échelle.



Close

Send to a friend

The information you provide in this page are single use only and will not be saved.
* Required fields

Recipient's email:*  

Sign with your name:* 

Type your email address:*   

Add a message :

Do you want to receive a copy of this email?

Send

Cancel

Close

WP_IMPRIMER_TITLE

WP_IMPRIMER_MESSAGE

Back

Ok