SharePoint
Aide
IRSN, Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire

Search our site :

ok

Contact us :

ok
En Fr

Enhancing Nuclear Safety


Research

Theses in progress

Mechanisms for aeraulic transfer through openings: application to the effectiveness of dynamic confinement of site enclosures


Host laboratory: ​​​Research and Modeling Laboratory for Airborne Disepersion and Containement (LEMAC)

Beginning of the thesis: October 2014

Student name: Salima Kaissoun



Subject description

Le confinement dynamique est une technique mise en oeuvre dans les installations nucléaires. Elle consiste à imposer un sens d’écoulement d’air préférentiel au travers d’une ouverture (nominale ou intempestive) séparant deux zones physiques afin d’orienter la contamination vers la zone la plus polluée et d’éviter tout transfert vers l’extérieur de l’enceinte de confinement. Des critères aérauliques tels qu’une vitesse débitante à l’ouverture ou une dépression imposée sont actuellement utilisés par les exploitants, y compris dans les sas de chantiers lors des opérations de maintenance et de démantèlement.


L’objectif de la thèse est d’évaluer la pertinence de ces critères en caractérisant les mécanismes pouvant conduire à une éventuelle « rétrodiffusion » de contaminants au travers d’ouvertures sur des sas souples et semi-rigides. Il s’agira de caractériser, au moyen d’expérimentations et de simulations numériques menées sur des ouvertures calibrées, les écoulements et la quantité de polluant susceptible d’être transférée en fonction de la dépression ou de la vitesse débitante, des caractéristiques de l’ouverture, des perturbations thermo-aérauliques internes et externes au sas et de la nature du polluant. L’objectif, in fine, sera d’identifier les approches de modélisation de la turbulence les plus pertinentes (DNS, LES, voire RANS/LES) pour restituer les phénomènes fortement instationnaires attendus au niveau des ouvertures.


Des pré-études donneront lieu au dimensionnement du dispositif expérimental final, ainsi qu’à la mise en place des simulations numériques. Enfin, il est envisagé une validation finale à échelle 1 sur un sas ventilé.


Close

Send to a friend

The information you provide in this page are single use only and will not be saved.
* Required fields

Recipient's email:*  

Sign with your name:* 

Type your email address:*   

Add a message :

Do you want to receive a copy of this email?

Send

Cancel

Close

WP_IMPRIMER_TITLE

WP_IMPRIMER_MESSAGE

Back

Ok