SharePoint
Aide
IRSN, Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire

Search our site :

ok

Contact us :

ok
En Fr

Enhancing Nuclear Safety


Research

Theses in progress

A socio-historical analysis of debated decisions concerning safety measures and devices in French nuclear plants


Host laboratory: ​Human and Social Sciences Laboratory (LSHS)

Beginning of the thesis: October 2015

Student name: Ismail Goumri



Subject description (in French)

Les accidents nucléaires ont largement remis en cause les principes de la sûreté nucléaire, notamment en montrant que l’hypothèse d’un accident grave est plausible.

L’objectif de cette thèse est de retracer la trajectoire d’un objet particulier, le corium, dans les processus scientifiques de connaissances et d’expertise, de la formalisation du problème scientifique aux solutions techniques proposées. Le corium se forme lors d’un accident nucléaire grave avec fusion du coeur. Ce magma est le produit de la fusion et de l’oxydation du combustible qui se combine avec les éléments qu’il rencontre (barres de contrôle, éléments internes de la cuve, acier de la cuve, béton du radier…). Cet objet dont l’évolution est imprévisible et empreint d’incertitudes mobilise de nombreux questionnements posés par les "Sciences Studies" autour des incertitudes, de l’imprévisibilité ou de la matérialité de l’activité scientifique.

Le travail de thèse s’articule autour de deux axes principaux :
  • il s’agit d’examiner dans un premier temps la constitution d’un corpus de connaissances autour de cet objet en mettant en évidence les débats et questionnements qui subsistent toujours aujourd’hui, notamment s’agissant de sa modélisation ;
  • il s’agit dans un second temps de s’intéresser à la manière dont ces connaissances et incertitudes sont mobilisées dans le cadre de l’expertise et du processus pratique de prise de décision, particulièrement au travers des moments de "dialogue technique".


Close

Send to a friend

The information you provide in this page are single use only and will not be saved.
* Required fields

Recipient's email:*  

Sign with your name:* 

Type your email address:*   

Add a message :

Do you want to receive a copy of this email?

Send

Cancel

Close

WP_IMPRIMER_TITLE

WP_IMPRIMER_MESSAGE

Back

Ok