SharePoint
Aide
IRSN, Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire

Search our site :

ok

Contact us :

ok
En Fr

Enhancing Nuclear Safety


Research

Publications

Les flux de matières en suspension et de 137Cs dans le Rhône à Arles durant la crue exceptionnelle de décembre 2003 Contribution au projet EXTREME

Rapport DEI/SESURE n°2005-30

Summary

Le programme EXTREME s’intéresse aux évènements de forte amplitude susceptibles de mettre en jeu des masses de matière importantes entre différents milieux et de générer des activités supérieures aux niveaux moyens.
En décembre 2003, une crue d’ampleur exceptionnelle a affecté l’ensemble du Rhône aval, provoquant des ruptures de digues et l’inondation d’une partie des plaines d’Arles et de la Camargue gardoise. Cette étude porte sur les flux de matières en suspension et de 137Cs particulaire qui ont transité dans le Rhône en Arles durant cet épisode de crue.
Les résultats montrent que les transferts de matières en suspension et de 137Cs mobilisés durant cet événement sont importants (5,4x106 tonnes de matières en suspension et 77 GBq de 137Cs) et qu’ils contribuent à l’augmentation d’un facteur 50 à 100 de l’activité en 137Cs dans les eaux du Rhône par rapport à une situation d’étiage. Le calcul des flux et exports de 137Cs associés aux différentes fractions granulométriques montre d’une part la prédominance des flux de limons dans le bilan global, d’autre part que la non prise en compte des sables dans l’estimation globale des radionucléides ayant une affinité pour la phase particulaire pourrait conduire à une sous-estimation significative des activités calculées.
Ces bilans, comparés à ceux d’événements antérieurs, permettent de montrer la cohérence des flux de matières en suspension. Ces résultats montrent qu’il est aujourd’hui possible de proposer un ordre de grandeur des flux théoriques de 137Cs associés à un épisode de crue en fonction du débit, de la durée de l’événement et du flux de matières en suspension exporté.

Close

Send to a friend

The information you provide in this page are single use only and will not be saved.
* Required fields

Recipient's email:*  

Sign with your name:* 

Type your email address:*   

Add a message :

Do you want to receive a copy of this email?

Send

Cancel

Close

WP_IMPRIMER_TITLE

WP_IMPRIMER_MESSAGE

Back

Ok