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Enhancing Nuclear Safety


Research

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Mécanique du crayon de combustible en situation accidentelle RIA

Journée des thésards de Cadarache, Cadarache, 15 June 2006

Vincent Pierre-Guy, Busser Vincent.

Document type > *Congrès/colloque

Keywords > safety, nuclear fuel, RIA, thermodynamic

Research Unit > IRSN/DPAM/SEMCA/LEC

Authors > BUSSER Vincent, VINCENT Pierre-Guy

Publication Date > 15/06/2006

Summary

L’objet de ce poster est l’étude mécanique du crayon de combustible soumis à un accident d’injection de réactivité (RIA). Le RIA est un des accidents de dimensionnement étudiés au Laboratoire d'Etude du Combustible (LEC) de l'IRSN : on postule une défaillance du système de contrôle limitant la réaction neutronique du cœur (éjection des barres de contrôle). Durant cet accident, la température du combustible s'élève fortement, entraînant une importante dilatation de ce dernier et une augmentation de la pression des gaz de fission qu’il contient ; ces deux mécanismes contribuent à accroître le chargement de la gaine de combustible. L'étude de l'intégrité des crayons nécessite ainsi, d’une part la connaissance du comportement thermomécanique du combustible, et d’autre part, celle de la gaine.


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