SharePoint
Aide
IRSN, Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire

Search our site :

ok

Contact us :

ok
En Fr

Enhancing Nuclear Safety


Research

Publications

Augmentation radio-induite des interactions des plaquettes sanguines avec l'endothélium vasculaire in vivo

V. Vereycken-Holler, M.H. Gaugler, A. Van der Meeren, M.A. Mouthon

6ème Colloque international de radiobiologie fondamentale et appliquée, Batz (France) 30 juin-4 juillet, in French

Summary

Lors du processus thrombotique, les interactions entre les plaquettes sanguines et l'endothélium vasculaire sont favorisées. Suite à une exposition aux rayonnements ionisants, ce processus est induit précocement dans les vaisseaux. Mais, à ce jour, il n'a été mis en évidence que sur des tissus fixés. Afin d'étudier dans des conditions hémodynamiques les interactions des plaquettes avec l'endothélium vasculaire après irradiation in vivo, nous avons développé la technique de microscopie intravitale.

Des souris C57BL6/J âgées de 7 semaines sont irradiées corps entier à 10 Gy (137Cs, 0,7Gy/min). Six et 24 heures après irradiation, une injection intraveineuse de Rhodamine 6G est réalisée pour marquer les cellules sanguines et le mésentère est extériorisé puis positionné sur la platine d'un microscope à fluorescence. Les interactions des plaquettes avec l'endothélium sont visualisées dans les microvaisseaux du mésentère, enregistrées en temps réel puis quantifiées en différé par analyse d'images.

Trois types d'interactions sont observées dans les veinules post-capillaires : le roulement, l'adhésion et le regroupement des plaquettes sous forme de chapelet. Le roulement des plaquettes sur l'endothélium est 3 fois plus important après irradiation, mais leur vitesse de roulement n'est pas modifiée. Le nombre de plaquettes adhérant sur l'endothélium est deux fois plus important 6h après irradiation et plus de 6 fois plus important 24h après irradiation. Par ailleurs, la durée moyenne de l'adhésion plaquettaire est 2 fois plus longue 24h après irradiation. Enfin, 24h après l'exposition, une augmentation radio-induite des regroupements en chapelet a été observée.

Ces résultats suggèrent que l'irradiation affecte la fonctionnalité de l'endothélium vasculaire en le rendant pro-adhésif pour les plaquettes, enclenchant ainsi un processus thrombotique précocement après irradiation.

Send Print

Contact


Close

Send to a friend

The information you provide in this page are single use only and will not be saved.
* Required fields

Recipient's email:*  

Sign with your name:* 

Type your email address:*   

Add a message :

Do you want to receive a copy of this email?

Send

Cancel

Close

WP_IMPRIMER_TITLE

WP_IMPRIMER_MESSAGE

Back

Ok