SharePoint
Aide
IRSN, Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire

Search our site :

ok

Contact us :

ok
En Fr

Enhancing Nuclear Safety


Research

Publications

La banque de données CIBLEX, une compilation de paramètres d'exposition de la population française au voisinage d'un site pollué.

K. Beaugelin-Seiller[1], B. Cessac[1], F. Marot[2], C. Chartier[2], I. Deportes[2], J.M. Métivier[1]A Morin[1], C. Mourlon[1], G. Vincent[1] [1] : IRSN [2] : ADEME Première rencontre nationale de la recherche sur les sites et sols pollués- Bilan et perspectives; Colloque des 12 et 13 décembre 2002. Paris. France

Summary

L'une des étapes fondamentales des évaluations détaillées des risques (EDR) menées pour quantifier l'impact d'un site pollué est de décrire les situations pouvant conduire à une exposition des personnes vivant sur le site considéré ou dans son environnement immédiat. Pour ce faire, il est indispensable de disposer de la connaissance des voies d'exposition par lesquelles les individus concernés, ou groupe de référence, pourraient être atteints, mais également de pouvoir appréhender les paramètres définissant au mieux le comportement de ces individus dans leur vie quotidienne. Afin de caractériser la population française en relation avec la gestion des sites pollués par des substances aussi bien chimiques que radioactives, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) et l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) ont établi une convention d'étude, dénommée « Ciblex ». Cette collaboration s'est concrétisée par une banque de données informatique compilant les paramètres descriptifs de la population française (âge, sexe, budgets espace-temps, consommations alimentaires,..) en fonction de l'occupation des sols (zones continentales, surfaces en eaux,..) et de l'usage type (résidentiel, professionnel, récréatif, ...) des zones potentiellement concernées par la pollution d'un site. L'échelle spatiale minimale décrite est le département. La banque de données Ciblex autorise deux modes de consultation des données . un accès aux données brutes par domaines (occupation du sol, budgets espaces temps, consommation alimentaires,..), pour différentes entités géographiques; . un assistant à la construction de scénario qui, dans le cadre d'une évaluation de risques, permet à l'utilisateur de caractériser un groupe de référence et d'extraire les voies et les paramètres d'exposition pertinents compte tenu du site et de l'usage qui en est fait par ce groupe. La banque de données Ciblex constitue un outil consultatif développé en priorité pour les experts impliqués dans les évaluations de risques associées à la gestion des sites pollués par des substances chimiques ou radioactives. Mais elle est également d'un grand intérêt pour la plupart des problèmes environnementaux au sens large, impliquant la caractérisation d'un lieu et/ou d'une population.

Close

Send to a friend

The information you provide in this page are single use only and will not be saved.
* Required fields

Recipient's email:*  

Sign with your name:* 

Type your email address:*   

Add a message :

Do you want to receive a copy of this email?

Send

Cancel

Close

WP_IMPRIMER_TITLE

WP_IMPRIMER_MESSAGE

Back

Ok