SharePoint
Aide
IRSN, Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire

Search our site :

ok

Contact us :

ok
En Fr

Enhancing Nuclear Safety


Research

Publications

Application des fantômes voxélisés en anthroporadiamétrie pour la validation des fantômes d'étalonnage et l'estimation des incertitudes de mesure


Congress title :SFRP
Congress town :Nantes
Congress date :14/06/2005

Document type > *Congrès/colloque

Keywords >

Research Unit > IRSN/DRPH/SDI/LEDI

Authors > BLANCHARDON Eric, DE CARLAN Loïc, ROCH Patrice

Publication Date > 16/06/2005

Summary

L’objectif de ce travail est de présenter une approche innovante pour la création et l’application des fantômes voxélisés associés au calcul Monte-Carlo (MCNP) pour la calibration des systèmes d’anthroporadiamétrie dédiés à la mesure des produits de fission et d’activation. Cette nouvelle méthode est basée une Interface Homme Machine ( IHM) appelée "OEDIPE" (Outil d’Evaluation de la Dose Interne Personnalisée, figure 1) qui permet de simuler l’ensemble du processus de mesure en utilisant tous les paramètres de mesure, le but ultime étant d’approcher une calibration numérique des installations. La communication affichée présente la création des fantômes voxélisés et sa validation à l’aide du fantôme d’étalonnage IGOR ainsi que la comparaison de l’étalonnage avec fantôme humain « réel » à l’aide du fantôme voxélisé de Zubal. Enfin, le potentiel de la méthode est présenté dans le but d’estimer les incertitudes de mesure dues à la distribution inhomogène de l’activité dans le corps.
Cette étude a été réalisée en utilisant les modèles biocinétiques de la CIPR dans le cas de deux scénarios de contamination aiguë : l’ingestion de 137Cs
soluble et l’inhalation de 60Co insoluble en considérant plusieurs dates particulières après la contamination.
Les résultats obtenus montrent la validation de la procédure avec le fantôme IGOR puisqu’un écart entre mesure et simulation inférieur à 20 % a été obtenu.
La comparaison ayant pour objectif de voir si IGOR pouvait être considéré comme un fantôme représentatif d’une vraie personne (du point de vue de la mesure haute énergie) a montré une bonne correspondance entre le fantôme IGOR 80 kg (interpolation linéaire entre 70 et 90 kg car il n’existe pas à proprement par ler de fantôme IGOR 80 kg) et le fantôme de zubal. En effet, un écart inférieur à 10 % a été trouvé entre les deux fantômes. Cela prouve
que le fantôme IGOR représente de façon satisfaisante une personne montrant que cette méthode pourrait également être utilisée pour valider le fantôme BOMAB qui est largement utilisé dans le monde.
Considérant l’aspect biocinétique de l’étude relative à l’estimation des incertitudes de mesure, il a été montré que l’on pouvait atteindre un facteur 3 de différence entre une contamination homogène et une contamination plus réaliste, ce qui devient significatif.
Cette étude montre ainsi la possibilité pour OEDIPE de mieux prendre en compte les incertitudes en mesure anthroporadiamétrique corps entier et ouvre des perspectives quant à une meilleure gestion du programme de surveillance en dosimétrie interne.


Close

Send to a friend

The information you provide in this page are single use only and will not be saved.
* Required fields

Recipient's email:*  

Sign with your name:* 

Type your email address:*   

Add a message :

Do you want to receive a copy of this email?

Send

Cancel

Close

WP_IMPRIMER_TITLE

WP_IMPRIMER_MESSAGE

Back

Ok