Plan de continuité d’activité (PCA) de l'IRSN

  • Actualité

  • Institutionnel

20/11/2009

 

Le plan national de prévention et de lutte contre la pandémie grippale du 20 février 2009 organise la continuité de l'action de l'Etat et de la vie sociale et économique en situation dégradée. Dans ce cadre, tout établissement industriel, commercial ou de service a été invité par les pouvoirs publics à établir un Plan de Continuité de l'Activité (PCA).

 

Depuis deux ans, l'IRSN dispose d’un projet de plan de continuité d'activité établi dans le contexte spécifique de la menace potentielle du virus H5N1. Ce projet, très largement inspiré du plan national de prévention a été amendé et a permis, au cours du premier semestre 2009, l'élaboration du PCA-IRSN en cas de pandémie grippale.   

 

Ce PCA a fait l'objet d'une consultation des CHSCT de l’Institut puis d’un avis favorable du Comité d'Entreprise, lors de sa réunion du 20 octobre 2009.

 

D'une manière générale, le PCA de l'IRSN dresse la cartographie des activités à maintenir en toute circonstance et identifie les compétences, les personnels et les équipes indispensables pour les assurer. 


Il précise également la nature des risques particuliers auxquels le personnel pourrait être exposé et définit les moyens et dispositions de protection à mettre en œuvre ainsi que matériels indispensables au maintien des activités essentielles de l’Institut.

 

Le PCA de l’Institut prévoit enfin l’activation d’une cellule « pandémie grippale » ayant notamment pour mission de rechercher en permanence la meilleure adaptation, à la réalité de la situation, des dispositions prévues par le plan et soumettre à la décision du Directeur général les mesures d’ordres organisationnel, préventif ou logistique permettant de faire face à celle-ci.   

 

Télécharger le Plan de Continuité d'Activité de l'IRSN