Séisme du Chili du 27 février 2010 : l’IRSN a participé à une mission post-sismique franco-chilienne

  • Note d'information

  • Sûreté

  • Environnement

  • Expertise

07/04/2010

 

Après le séisme de magnitude 8,8 qui s’est produit le samedi 27 février 2010 dans la région du Maule au centre du Chili, l’IRSN a participé à une mission post-sismique franco-chilienne qui s’est déroulée du 3 au 18 mars 2010.

 

Cette mission a été organisée par le Laboratoire International Associé « Montessus de Ballore » (LIA-MB) dans le cadre d’une intervention nationale soutenue par l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU), et le Ministère des Affaires Étrangères.  

 

Regroupant une quinzaine de scientifiques français provenant de différents instituts et universités (CNRS, IPGP, ENS, LGIT, IRSN, IRD…) et une dizaine de leurs collègues chiliens (Université du Chili), cette mission avait pour objectif d’installer des instruments et de collecter des données qui permettront d’étudier plus finement le séisme et ses effets.

 

L’IRSN a par ailleurs mis à jour sa note d’information sur ce séisme et sur le tsunami qu’il a provoqué : dégâts humains et matériels, mouvements du sol enregistrés pendant le choc principal et déroulement de la mission post-sismique.

 

Télécharger la note d'information : Séisme du​ Chili – Version 4 du 8 avril 2010 (document pdf).

 

Consulter le dossier de l'IRSN consacré à la prise en compte du risque sismique pour les sites des installations nucléaires.