SharePoint
Aide

Toutes les actualités

Incendies de forêts en Russie

 05/08/2010

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 


La chaleur anormale et la sécheresse règnent sur la Russie depuis la mi-juin. Elles sont à l'origine de milliers de foyers d'incendies naturels qui se sont déclarés sur une superficie de milliers de km², à l’est et au sud de Moscou. L'état d'urgence a été décrété dans les sept régions les plus touchées.

Ces incendies de forêts posent deux questions :

  • Si ces incendies touchent des territoires contaminés lors de l’accident de Tchernobyl, les particules radioactives remises en suspension lors de la combustion du bois peuvent-elle atteindre la France ?
  • Ces incendies menacent-ils la sûreté de certaines installations nucléaires russes ?


Entre 2002 et 2006, l’IRSN a déjà pu mesurer une très faible contamination de l’air au dessus de la France lors d’incendies de forêts très importants en Biélorussie, Ukraine et en Russie. Cependant, les niveaux de concentration en particules de césium sont tellement bas qu’ils ne peuvent absolument pas engendrer une inquiétude sanitaire.


Deux sites nucléaires sont actuellement sous la surveillance des  autorités russes :

  • le site du Centre fédéral de recherche nucléaire militaire de Sarov, situé à 500 km à l’est de Moscou. Les autorités russes ont annoncé, dans l’après-midi du 4 août 2010, l’évacuation des matériaux explosifs et radioactifs du centre.
  • le site nucléaire de Novo-Voronej, situé à 600 km au sud-est de Moscou. Ce site comprend :
      • 2 réacteurs VVER 440 en fonctionnement mis en service en 1971 et 1972,
      • un réacteur VVER 900 en fonctionnement mis en service en 1980
      • 2 réacteurs AST 500 en cours de construction (mise en service prévue en 2012/2013)
      • 2 réacteurs arrêtés en 1988 et 1990 et en cours de démantèlement.


Les autorités russes ont pour le moment démenti tous risques pour ces installations.


Dans le cadre de sa mission de surveillance permanente de la radioactivité dans l’environnement en France, l’IRSN va porter une attention toute particulière au suivi des particules qui pourraient atteindre notre territoire, et à l’analyse de leurs éventuelles retombées au sol, dont les résultats seront publiés sur notre site internet.

 

Pour plus d’information :
- Fiche d’information « Incendies de forêts dans les pays de l’Est : mesures de la contamination de l’air par l’IRSN » (document pdf)

En direct sur twitter
29/07/2016 - 17:29 @IRSNFrance Suivez notre série de l'été sur le compte Facebook de l'IRSN >> https://t.co/TjSghw6N5M https://t.co/QlVyotGbeU
29/07/2016 - 14:00 @radioprotection #Déchets radioactifs #TFA : la doctrine doit-elle évoluer ? https://t.co/OQp9buGUyf #février2016 https://t.co/xZENPY44om
29/07/2016 - 11:56 @IRSNFrance RT @TChauvineau: ... nos invités #MichelMarie #FrançoisBesnus de @IRSNFrance #FrédéricLauneau de @Andra_France et #BenoîtFidelin de @peleri…
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances