SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

ETSON, l’évolution d’un réseau européen majeur…

 29/09/2010

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

ETSONEn marge de la 54ème Conférence Générale de l’AIEA à Vienne, une conférence a été organisée le 22 septembre 2010 sous l’égide de la Présidence belge de l’Union Européenne sur le réseau européen d’organismes techniques de sûreté, ETSON. Cette réunion a été l’occasion de rappeler le rôle du réseau, devenu une association à but non lucratif depuis le 23 août 2010, et a rassemblé une cinquantaine de participants, diplomates, experts, professionnels de la sûreté…

  

ETSON regroupe actuellement 6 acteurs de la sûreté nucléaire européenne, l’IRSN (France), la GRS (Allemagne), le BelV (Belgique), le VTT (Finlande), l’UJV (République Tchèque) et le LEI (Lituanie). Jacques Repussard, directeur général de l’IRSN, a été élu président d’ETSON pour une durée de 2 ans.

 

Les intervenants :

 

> Mr. Frank RECKER, Représentant permanent de la Belgique, au nom de l’Union Européenne

  

> Mr. Dominique RISTORI, Directeur Général Adjoint de DG ENER, Commission Européenne

  

> Mr. Jacques REPUSSARD, Directeur Général de l’IRSN et Président d’ETSON

  

> Mr. Hans STEINHAUER, Directeur Général de GRS

  

> Mr. Khammar M’RABIT, Directeur de la Section de coordination Sûreté et Sécurité de l’AIEA

  

> Mr. Denis FLORY, Directeur Général Adjoint et Chef de la Division Sûreté nucléaire et Sécurité de l’AIEA

Cette réunion a permis de présenter aux participants une vision concrète des activités du réseau réalisées notamment par le biais de RISKAUDIT (depuis 1992), du forum EUROSAFE (1999) et dernièrement de l’institut européen de formation ENSTTI (2010), qui propose des formations et des tutorats basés sur l’expérience des organismes techniques de sûreté.

  

Alors que la sûreté et la sécurité nucléaires demeurent des sujets d’importance majeure pour la communauté internationale, les acteurs européens partenaires d’ETSON, par leur approche commune et leur indépendance de jugement, fondent la sûreté nucléaire sur une démarche scientifique rigoureuse et sur une approche holistique de l’expertise de sûreté. Leur travail commun contribue à favoriser l’harmonisation des procédures de contrôle des activités nucléaires, tout en fournissant un centre d'échange et de partage d'information avec leurs homologues étrangers.

  

  

> Plus d’informations sur le réseau européen ETSON.

Avis et rapports
Avis aux autorités 16/10/2017 Nouveaux avis de l'IRSN de Septembre 2017
Avis aux autorités 02/10/2017 Avis de l'IRSN à l'ASN de Septembre 2017
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
18/10/2017 - 11:31 @IRSNFrance #Radon, changeons d’air ! Claire Gréau, experte IRSN, et Mme Berton échangent sur travaux de remédiation @neosfair… https://t.co/jBhfuoyYOi
18/10/2017 - 11:23 @IRSNFrance RT @neosfair: Ce 18/10, animation d'un atelier sur le #radon. L'occasion de présenter les résultats obtenus dans une maison que nous avons…
18/10/2017 - 06:01 @suretenucleaire Jusqu'au 22 oct., inscrivez-vous ! EUROSAFE, le rendez-vous des organismes de sûreté nucléaire européens, à Paris.… https://t.co/ZuzmjSgLL4
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances