SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Contamination au tritium : L’IRSN publie l’évaluation dosimétrique de l’exposition des salariés et visiteurs de l'entreprise 2M Process à Saint-Maur-des-Fossés et Bondoufle

 14/12/2010

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

A la suite de manipulations effectuées sur un équipement du CEA, un tamis moléculaire  contaminé par du tritium, le bâtiment de la société 2M Process situé à Saint-Maur-des Fossés (94) a été contaminé à l’insu des salariés. Cet incident a eu pour conséquences une contamination du personnel de l’entreprise 2M Process et de visiteurs d’entreprises clientes et partenaires, ainsi qu’une émission de tritium dans l’environnement proche de ce bâtiment.

 

Depuis la déclaration de cet incident par le CEA, le 3 novembre 2010, l’IRSN mène à la demande de l’ASN des investigations pour évaluer les doses de rayonnement reçues par les salariés de 2M Process et leurs visiteurs.

 

Pour réaliser ces évaluations dosimétriques, l’IRSN :

  • a reconstitué les scénarii d’exposition à partir d’entretiens personnalisés avec des salariés de 2M Process ;
  • a effectué des  analyses de tritium dans les urines :

- de tous les salariés de l’entreprise de 2M Process,

- des visiteurs des entreprises clientes et partenaires présents sur le site de 2M Process à Saint-Maur-des-Fossés,

- des visiteurs présents sur le site de la société Etude et Diffusion installée à Bondoufle, où l’équipement contaminé avait fait l’objet de premiers essais début 2010 avant d’être installé chez 2M Process.

 

Les informations recueillies ont permis de confirmer que la contamination radioactive a eu pour origine les différents essais effectués en phase gazeuse ou en phase liquide sur le tamis moléculaire.

 

Les salariés ont été contaminés soit par inhalation de vapeur d’eau tritiée, soit par transfert cutané après contact avec de l’eau liquide tritiée, notamment lors de manipulations des réservoirs d’évacuation d’eau de l’équipement.

 

 Télécharger la note d'information de l'IRSN : « L'IRSN publie l'évaluation dosimétrique de l'exposition au tritium des salariés et visiteurs de l'entreprise 2M Process sur les sites de Saint-Maur-des-Fossés et Bondoufle » (document pdf)

 

 Télécharger les rapports de l'IRSN (documents pdf) :

 

- Rapport IRSN DRPH / 2010-019 : Evaluations dosimétriques de l’exposition au tritium des salariés de l’entreprise 2M Process et de ceux de leurs entreprises clientes et partenaires étant intervenues sur les sites de Saint-Maur-des-Fossés (94) et de Bondoufle (91)

- Rapport IRSN DEI / 2010-32 : Etat radiologique des locaux et de l’environnement immédiat de la société « étude et diffusion » installée à Bondoufle (91) - campagne de prélèvements du 6 decembre 2010

- Rapport IRSN DEI / 10/0843 : Etat radiologique de la société Etudes et Diffusion à Bondoufle (91)

Avis et rapports
Avis aux autorités 01/12/2017 Avis de l'IRSN à l'ASN de Novembre 2017
Avis aux autorités 16/11/2017 Nouveaux avis de l'IRSN d'Octobre 2017
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
14/12/2017 - 11:30 @IRSNFrance RT @anccli: Séminaire sur instruction Dossier Option Sûreté du projet Cigéo : bcq de questions sur aspects sanitaires, faibles doses... Ça…
13/12/2017 - 11:47 @IRSNFrance RT @asiatimesonline: A nuclear-emergency drill will be held by the Hong Kong government next week https://t.co/4MjD03BakG
13/12/2017 - 11:02 @IRSNFrance 2/2 Dialogue technique Déchets. JC Niel DG @IRSNFrance :"les différentes facettes du sujet qui nous réunit sont: l… https://t.co/CJS5y0UEKW
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances