Synthèse des résultats des mesures de radioactivité dans le cadre de la surveillance de l’impact à très longue distance des rejets de l’accident de Fukushima Daiichi en France : Bulletin d'information n°15 du 10 juin 2011

  • Note d'information

  • Crise

  • Environnement

  • Expertise

08/06/2011

 

Dès la mi-mars 2011, l’IRSN a mis en oeuvre une surveillance renforcée en France métropolitaine et en outre-mer pour évaluer les risques radiologiques de l’accident de Fukushima Daiichi (voir description dans la note du 29 mars).

 

Les résultats de plusieurs centaines d’analyses d’air, de végétaux et de laits réalisés dans les laboratoires de l’IRSN, ainsi que ceux fournis par les exploitants nucléaires à la demande de l’ASN, ont été communiqués régulièrement sur le site internet de l’Institut. Depuis début mai, les concentrations en radionucléides artificiels sont revenues à des niveaux proches des limites de détection et il n’est désormais plus justifié de poursuivre ce plan de surveillance renforcée.

 

Cette nouvelle synthèse dresse un bilan des résultats acquis durant cette période de surveillance renforcée et est la dernière de la série. Ne sont commentés ici que les faits essentiels relevés par l’IRSN lors de cette surveillance renforcée. Des informations plus spécifiques peuvent être trouvées dans les 14 synthèses précédemment publiées par l’IRSN. Cette synthèse publiée le 8 juin 2011 a été mise à jour le 10 juin 2011.

 

Télécharger le Bulletin d’information n°15 du 10 juin 2011 (document PDF)