Emaux radioactifs à Limoges : aucun risque sanitaire. L’IRSN attire l’attention sur les précautions à prendre lors de l’emploi de radiamètres par des personnes du public

  • Note d'information

  • Santé

  • Expertise

02/09/2011

 

En juillet 2011, une personne détenant des tableaux en émaux a détecté une radioactivité anormalement élevée au contact de ses tableaux en faisant lui-même des mesures avec un radiamètre [1].

 

A la demande de l’Agence régionale de la santé du Limousin et de l’Autorité de sûreté nucléaire, l’IRSN est intervenu le 9 août pour effectuer des mesures sur les 17 tableaux de la collection, afin d’en caractériser la radioactivité.

 

Les investigations menées par l’IRSN, dont le déroulement et les résultats sont détaillées dans la note d’information technique disponible ci-dessous, permettent de confirmer que cette collection de tableaux en émaux ne présente pas de risque d’exposition significatif pour les personnes.

 

La présence d’uranium dans les tableaux en émaux a été confirmée, et s’explique par l’emploi de pigments contenant de l’uranium dans le processus de fabrication des émaux [2]. Cependant, les niveaux de radioactivité mesurée au contact des tableaux (0,12 microsievert par heure) correspondent au niveau de rayonnement naturel et ne présentent pas de risque sanitaire.

 

Les résultats des mesures réalisées par l’IRSN à l’aide d’un appareil professionnel, particulièrement sensible et bien étalonné, contredisent les résultats obtenus par le particulier (jusqu'à 20 microsievert par heure) avec un appareil acheté sur internet et pour lequel le bon étalonnage par un organisme compétent ne peut être établi.

 

L’IRSN estime donc important d’attirer l’attention sur les précautions à prendre pour le bon emploi des appareils de mesure en radioprotection :

  • s’assurer de son étalonnage par un organisme compétent,
  • disposer des compétences appropriées permettant d’interpréter sans erreur les valeurs mesurées,
  • connaître les limites d’utilisation des appareils, bien souvent incapables de correctement détecter de faibles niveaux d’irradiation.

 

Télécharger la note d’information technique de l’IRSN : Bilan des contrôles de radioactivité effectuées par l’IRSN sur des émaux pigmentés par de l’uranium 

 

Notes :

  1. Appareil de mesure de la radioactivité.
  2. L’utilisation de pigments à l’uranium, et notamment de « poudre d’émail jaune N°17 », dans le processus de fabrication des émaux remontent aux années 1950-1960 et a été interdite depuis.