Synthèse de la surveillance environnementale suite à l’accident survenu le 12 septembre 2011 sur l’installation CENTRACO située à Marcoule (30) - Note d'information n°4

  • Note d'information

  • Crise

  • Sûreté

  • Expertise

14/09/2011

Point le 14/09/2011 à 14h

 

Dans les heures qui ont suivi la survenue de l’accident de Centraco du 12 septembre, une équipe de l’IRSN est intervenue pour réaliser une série de prélèvements d’herbe dans l’environnement de l’installation, en cinq lieux situés au voisinage immédiat du site (voir carte ci-dessous). Cette zone  de prélèvement a été définie en fonction de la direction du vent au moment de l’accident.

 

L’herbe constitue un indicateur biologique particulièrement sensible aux retombées atmosphériques et permet de révéler rapidement la présence d’éventuelles particules radioactives déposées sur les feuilles.

 

Les échantillons ont été analysés par spectrométrie gamma dans les laboratoires de l’IRSN afin d’y rechercher la présence éventuelle de radionucléides artificiels caractéristiques des activités nucléaires (cobalt 60 et césium 137. Ces analyses plus fines effectuées en laboratoire, permettent de déceler des niveaux de radioactivité beaucoup plus faibles que les mesures effectuées sur place au moyen d’équipements mobiles (meilleures limites de détection).

 

Le tableau ci-dessous montre que les activités en cobalt 60 et en césium 137 des échantillons d’herbe prélevés sont encore inférieures aux limites de détection ainsi obtenues.

 

Tableau présentant les résultats des analyses effectuées sur les prélèvements du 12/09/2011

 

Carte des prélèvements effectués le 12/09/2011

Carte des prélèvements effectués le 12/09/2011<