SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Près de 450 experts de 39 pays réunis à Paris à l’occasion de la 13e édition d’Eurosafe tirent les leçons techniques de Fukushima

 18/11/2011

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

 

La 13e édition du Forum Eurosafe, organisée par l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) avec le soutien de ses homologues allemand (GRS) et belge (BEL V),  s’est déroulée à la Cité Internationale à Paris les 7 et 8 novembre derniers.

 

Suivant le programme approuvé par 12 organismes techniques de sûreté et autorités de sûreté de différents pays, ce forum a rassemblé la communauté d’experts européens et mondiaux en sûreté nucléaire.

 

Première grande conférence technique depuis l’accident de Fukushima-Daiichi, elle a suscité un grand intérêt : 39 pays étaient représentés et 450 experts ont assisté aux conférences et ateliers organisés a cette occasion. Eurosafe s’affirme ainsi comme l’un des rendez-vous internationaux majeurs sur la sûreté nucléaire.

Cette conférence fut l’occasion de nombreux échanges sur la sûreté après Fukushima, qui ont notamment bénéficié de la présence d’une importante délégation japonaise. Une demie journée fut consacrée à l’analyse et au retour d’expérience de cet accident. Le TSO japonais JNES a présenté son expérience  et a clairement affiché une volonté de collaboration  au niveau international. Les TSO européens ont également présenté les programmes et les actions de R&D qu’ils envisagent pour tirer toutes les leçons de l’accident de Fukushima-Daiichi.

 

Lors d’un atelier technique,  l’IRSN a exposé sa démarche d’analyse dans le cadre des évaluations complémentaires de sûreté actuellement en cours en France (plus d'informations). Ce travail technique qui a fait l’objet de la réunion du groupe permanent des 8 et 9 novembre 2011, doit permettre à l’ASN de rendre ses avis sur les dossiers remis par les exploitants.

 

Outre les ateliers qui ont permis d’approfondir les aspects techniques de sûreté, de radioprotection et de sécurité, un atelier sur les méthodes en matière de retour d’expérience des usines et laboratoires a attiré les spécialistes dans ce domaine.

 

De très nombreuses rencontres bilatérales et multilatérales se sont également déroulées en parallèle du forum.

 

Le réseau  des TSO, ETSON a tenu à cette occasion, son assemblée générale et formalisé l’entrée dans le réseau en 2011, en tant que membre associé, du  TSO russe (SEC/NRS) après celle, en 2010, du TSO japonais (JNES).

 

Les membres d’ETSON ont aussi poursuivi la définition et la mise en place de leurs actions en matière de gestion de crise. Celles-ci visent à développer la coordination et l’harmonisation des méthodes et moyens techniques nationaux d’appui à la gestion d’une situation d’urgence nucléaire, avec l’objectif,  à long terme, de travailler en réseau ou en jumelage pendant une crise. L’accident de Fukushima-Daiichi a en effet révélé un fort besoin de concertation entre TSO, afin qu’ils puissent partager l’information et s’assurer de la cohérence des analyses.

 

En savoir plus :

Eurosafe Forum 2011

 

Avis et rapports
Avis aux autorités 16/10/2017 Nouveaux avis de l'IRSN de Septembre 2017
Avis aux autorités 02/10/2017 Avis de l'IRSN à l'ASN de Septembre 2017
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
18/10/2017 - 11:31 @IRSNFrance #Radon, changeons d’air ! Claire Gréau, experte IRSN, et Mme Berton échangent sur travaux de remédiation @neosfair… https://t.co/jBhfuoyYOi
18/10/2017 - 11:23 @IRSNFrance RT @neosfair: Ce 18/10, animation d'un atelier sur le #radon. L'occasion de présenter les résultats obtenus dans une maison que nous avons…
18/10/2017 - 06:01 @suretenucleaire Jusqu'au 22 oct., inscrivez-vous ! EUROSAFE, le rendez-vous des organismes de sûreté nucléaire européens, à Paris.… https://t.co/ZuzmjSgLL4
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances