L’IRSN soutient et s’implique dans la chaire de recherche consacrée aux relations de sous-traitance créée à l’Ecole des Mines de Nantes

  • Actualité

  • Sûreté

  • Institutionnel

23/03/2012

 

L’Ecole des Mines de Nantes a annoncé lors d’un point presse le 23 mars 2012 le lancement de la chaire de recherche et d’enseignement consacrée aux aspects organisationnels et humains des relations  de sous-traitance et de co-traitance (chaire RESOH). L’IRSN s’implique dans la création de cette chaire qui s’inscrit dans la politique de recherche de l’Institut dont l’un des axes porte sur les facteurs organisationnels et humains, comme l’illustre également la création du Laboratoire de recherche en sciences humaines et sociales en janvier 2012. Il incarne une traduction concrète d’une ambition partenariale avec des acteurs universitaires.

 

Cette chaire vise à étudier les relations de sous-traitance, sujet majeur dans le domaine nucléaire notamment dans le contexte post-Fukushima, et plus largement dans d’autres secteurs industriels confrontés à la gestion des risques. Areva et le groupe DCNS sont d’ailleurs partenaires et co-financeurs de cette chaire.

 

Développer des projets avec les acteurs de la recherche académique : un enjeu pour accélérer l’acquisition de connaissance

 

Le développement d’une politique de recherche et d’excellence scientifique permettant de disposer des connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise des risques radiologiques et nucléaires fait partie des axes stratégiques définis dans le contrat d’objectifs 2010-2013 de l’IRSN. Appuyée par son Comité d’orientation des recherches (COR), la politique de l’Institut en matière de recherche repose sur des coopérations avec les universités et les organismes de recherche nationaux, internationaux, et lorsque c’est opportun, avec des acteurs industriels. Ces coopérations doivent permettre à l’Institut de tirer le meilleur parti des instruments nationaux, européens et multilatéraux tels que les Alliances thématiques nationales de recherche, les Plateformes technologiques européennes, ou encore les accords de recherche destinés à développer et optimiser l’effort de recherche. Cette chaire va, à ce titre, être le creuset d’un projet qui sera soumis à l’appel à projets piloté par l’ANR sur la recherche en sûreté et en radioprotection.

 

En même temps qu’il apporte un soutien financier à cette chaire de recherche, l’Institut va impliquer ses propres chercheurs dans des travaux développés de manière à optimiser la capitalisation des connaissances produites et leur intégration dans ses futurs travaux d’expertise.

 

Un projet multi-partenarial pour mieux appréhender la connaissance des « mécanismes » humains et organisationnels

 

Les connaissances sur les facteurs dits « organisationnels et humains » dans la gestion des risques, notamment dans le cadre de la sous-traitance, relèvent de différentes disciplines scientifiques telles que les sciences de gestion, la sociologie des organisations ou l’ergonomie.

 

Cette chaire, adossée au laboratoire d’Economie et de Management de Nantes Atlantique (LEMNA), permet de réunir plusieurs de ces disciplines autour d’une problématique commune et de l’aborder de manière pluridisciplinaire. L’implication forte d’industriels dans la Chaire donne également l’assurance que l’accès à des situations de travail sera possible, permettant de mener des études empiriques approfondies.

 

Par ailleurs, l’IRSN est régulièrement confronté à des questions relatives à la maîtrise de la sous-traitance et à ses effets sur la sûreté des installations dans ses évaluations de sûreté. L’approfondissement des connaissances sur ces questions est un gage de la qualité des avis futurs que l’IRSN pourra formuler.

 

Site internet de la chaire RESOH