SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Séminaire de clôture du programme de recherche Phébus PF du 13 au 15 juin 2012

 13/06/2012

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

Phebus PF séminaireL’IRSN et l’Institut pour l’Energie et le Transport (IET) du Centre commun de recherche de la Commission Européenne (EC/JRC) organisent le séminaire de clôture du programme de recherche Phébus PF du 13 au 15 juin 2012 à Aix-en-Provence (France).


Le programme de recherche international sur les accidents graves Phébus-PF a été lancé en 1988 par l’IPSN (devenu depuis l’IRSN), en collaboration avec la Commission européenne et EDF. L’objectif était de réaliser des expériences globales mettant en jeu de vrais crayons de combustible irradié, se rapprochant autant que possible des conditions qui seraient celles d’un réacteur nucléaire à eau légère accidenté, afin de valider les logiciels de simulation utilisés pour calculer le déroulement d’un accident grave et d’évaluer les rejets radioactifs correspondants dans l’environnement.


Des séminaires scientifiques d’échange ont été organisés régulièrement durant toute la durée de ce programme de recherche. Ce 6e et dernier séminaire fait le bilan des enseignements tirés des 5 essais sur des aspects particuliers d'intérêt, tels que la dégradation du cœur, le relâchement des produits de fission, le transport des aérosols, le comportement des produits de fission dans le circuit de refroidissement primaire et dans l’enceinte de confinement, ainsi que la chimie de l'iode.


Une partie importante du séminaire sera consacrée à l’utilisation des résultats du programme par les différents partenaires pour leurs études de sûreté, et plus particulièrement pour ce qui concerne les rejets de produits radioactifs dans l’environnement suite à un accident de fusion de cœur.


Les thématiques scientifiques qui nécessitent une poursuite de l’approfondissement des connaissances seront détaillées à la lumière de l’impact que la méconnaissance des phénomènes physiques concernés peut avoir sur une évaluation pertinente des conséquences d’un accident, en particulier de l’accident de Fukushima Daiichi en 2011.


Plus d’informations :

 Site internet du Séminaire Phébus PF 2012
 Programme du séminaire

 Présentation du programme de recherche Phébus PF

Avis et rapports
Avis aux autorités 16/04/2018 Nouveaux avis de l'IRSN de Mars 2018
Avis aux autorités 03/04/2018 Avis de l'IRSN à l'ASN de Mars 2018
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
26/04/2018 - 11:55 @IRSNFrance Repères 37, le magazine @IRSNFrance, vient de paraître. Au sommaire : - Génie civil: protéger les installations de… https://t.co/akGuVOWZ6X
26/04/2018 - 11:53 @suretenucleaire Repères 37, le magazine @IRSNFrance, vient de paraître. Au sommaire : génie civil, protéger les installations nu… https://t.co/KSkp7tXqgi
26/04/2018 - 11:19 @radioprotection Repères 37, le magazine @IRSNFrance, vient de paraître. Au sommaire : - Mieux connaître l'exposition des égoutiers… https://t.co/OXyTBwfwfr
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances