Accidents majeurs de réacteurs nucléaires : affluence record à la conférence ERMSAR 2012

  • Actualité

  • Sûreté

  • Institutionnel

  • International

24/07/2012

 

Placée sous l’égide du réseau d’excellence SARNET, spécialisé dans la recherche relative aux  accidents majeurs de réacteurs nucléaires, la conférence ERMSAR - European Review Meeting on Severe Accident Research - est coordonnée par l’IRSN. Pour sa 5e édition en mars 2012, elle a mis l’accent sur le comportement du corium, la tenue des enceintes des réacteurs, l’évaluation du terme source et les logiciels de simulation d’accidents graves.

 

Le fait saillant de cette 5e conférence ERMSAR, événement international majeur en matière de recherche consacrée aux accidents de fusion du coeur d’un réacteur à eau, fut le nombre record de participants accueillis par le TSO allemand GRS à Cologne. En effet, 165 congressistes ont afflué de 25 pays, une quinzaine d’entre eux venant notamment d’Argentine, du Canada, de Corée du Sud, des États-Unis, d’Inde, du Japon ou encore de Russie. Une participation record au regard de la centaine de participants accueillis les années précédentes.

 

Les 54 contributions scientifiques et techniques présentées ont permis de mesurer les avancées réalisées dans les modélisations des trois grands domaines relatifs à la survenance d’un accident de fusion d’un coeur de réacteur :

  • l’évolution du corium (mélange de matériaux issus de la fusion du coeur du réacteur : combustible, gainage et matériaux de structure) dans et hors de la cuve
  • la tenue de l’enceinte de confinement du réacteur
  • l’évaluation du terme source (produits de fission radioactifs -masse et spéciation chimique- relâchés dans l’environnement au cours d’un accident de fusion de coeur).

 

Elles ont également mis en lumière les progrès effectués dans la validation des logiciels de simulation de ce type d’accidents, en premier lieu ASTEC, logiciel développé conjointement par l’IRSN et GRS. Par ailleurs, une session animée par des experts japonais a permis de faire le point sur la centrale de Fukushima- Daiichi, un an après l’accident.

 

La prochaine conférence ERMSAR, qui sera accueillie par l’IRSN au second semestre 2013, conclura deux cycles de vie de quatre ans chacun du réseau SARNET sous l’égide de la Commission Européenne et célébrera la naissance d’une entité juridique et légale, nouveau cadre de vie du réseau.

 

Pour plus d'information :