SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Accidents majeurs de réacteurs nucléaires : affluence record à la conférence ERMSAR 2012

 24/07/2012

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

Placée sous l’égide du réseau d’excellence SARNET, spécialisé dans la recherche relative aux  accidents majeurs de réacteurs nucléaires, la conférence ERMSAR - European Review Meeting on Severe Accident Research - est coordonnée par l’IRSN. Pour sa 5e édition en mars dernier, elle a mis l’accent sur le comportement du corium, la tenue des enceintes des réacteurs, l’évaluation du terme source et les logiciels de simulation d’accidents graves.

 

Le fait saillant de cette 5e conférence ERMSAR, événement international majeur en matière de recherche consacrée aux accidents de fusion du coeur d’un réacteur à eau, fut le nombre record de participants accueillis par le TSO allemand GRS à Cologne. En effet, 165 congressistes ont afflué de 25 pays, une quinzaine d’entre eux venant notamment d’Argentine, du Canada, de Corée du Sud, des États-Unis, d’Inde, du Japon ou encore de Russie. Une participation record au regard de la centaine de participants accueillis les années précédentes.

 

Les 54 contributions scientifiques et techniques présentées ont permis de mesurer les avancées réalisées dans les modélisations des trois grands domaines relatifs à la survenance d’un accident de fusion d’un coeur de réacteur :

  • l’évolution du corium (mélange de matériaux issus de la fusion du coeur du réacteur : combustible, gainage et matériaux de structure) dans et hors de la cuve
  • la tenue de l’enceinte de confinement du réacteur
  • l’évaluation du terme source (produits de fission radioactifs -masse et spéciation chimique- relâchés dans l’environnement au cours d’un accident de fusion de coeur).

 

Elles ont également mis en lumière les progrès effectués dans la validation des logiciels de simulation de ce type d’accidents, en premier lieu ASTEC, logiciel développé conjointement par l’IRSN et GRS. Par ailleurs, une session animée par des experts japonais a permis de faire le point sur la centrale de Fukushima- Daiichi, un an après l’accident.

 

La prochaine conférence ERMSAR, qui sera accueillie par l’IRSN au second semestre 2013, conclura deux cycles de vie de quatre ans chacun du réseau SARNET sous l’égide de la Commission Européenne et célébrera la naissance d’une entité juridique et légale, nouveau cadre de vie du réseau.

 

Pour plus d'information :

 Consulter le site internet du Réseau SARNET

 Télécharger les présentations de la conférence ERMSAR 2012

Avis et rapports
Avis aux autorités 16/10/2017 Nouveaux avis de l'IRSN de Septembre 2017
Avis aux autorités 02/10/2017 Avis de l'IRSN à l'ASN de Septembre 2017
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
18/10/2017 - 11:31 @IRSNFrance #Radon, changeons d’air ! Claire Gréau, experte IRSN, et Mme Berton échangent sur travaux de remédiation @neosfair… https://t.co/jBhfuoyYOi
18/10/2017 - 11:23 @IRSNFrance RT @neosfair: Ce 18/10, animation d'un atelier sur le #radon. L'occasion de présenter les résultats obtenus dans une maison que nous avons…
18/10/2017 - 06:01 @suretenucleaire Jusqu'au 22 oct., inscrivez-vous ! EUROSAFE, le rendez-vous des organismes de sûreté nucléaire européens, à Paris.… https://t.co/ZuzmjSgLL4
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances