SharePoint
Aide

Toutes les actualités

Information des patients : parution de la brochure « Radiographie et scanner : Posons-nous les bonnes questions »

 10/10/2012

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

Télécharger la brochure Radiographie et Scanner 

La brochure « Radiographie et scanner : Posons-nous les bonnes questions » est le résultat d’un groupe de travail pluraliste dédié à l’information des patients dans le domaine de la radioprotection liée aux actes de radio-diagnostic, et piloté par l’IRSN et l’Association d’aide aux victimes d’accidents médicaux (AVIAM).

Le but de ce groupe de travail, qui s’est réuni pendant 2 ans, était de réunir un large panel de parties prenantes pour construire ensemble un message partagé en matière d’information des patients et de développer des outils au service du dialogue entre le professionnel de santé et son patient.

 

Le document final est destiné à informer les patients sur les bénéfices et les risques liés à un examen d’imagerie utilisant les rayonnements ionisants, tel que la radiographie ou le scanner.

 

La brochure est signée par l’IRSN, l'AVIAM, l'Association française du personnel paramédical d’électroradiologie (AFPPE), l'Association romande de radioprotection (ARRAD), le Centre d’étude sur l’Evaluation de la Protection dans le domaine Nucléaire (CEPN), le CHU de Reims, le Conseil national de l’Ordre des médecins, la Haute autorité de santé (HAS), la Ligue contre le cancer, le magazine Manip Info, la Société française des physiciens médicaux (SFPM), la Société française de radiologie (SFR) et la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO).

 

Télécharger la brochure « Radiographie et scanner : Posons-nous les bonnes questions » (doc. pdf)

Avis et rapports
Avis aux autorités 01/12/2016 Avis de l'IRSN à l'ASN de novembre 2016
Avis aux autorités 16/11/2016 Nouveaux avis de l'IRSN d'octobre 2016
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
05/12/2016 - 18:15 @IRSNFrance Consultez l'avis de l'IRSN sur les risques de rupture des générateurs de vapeur (GV) ==> https://t.co/s0mXA3sm5v https://t.co/FxvzmvapDO
05/12/2016 - 15:42 @IRSNFrance RT @ASN: #ASN2016 JCNiel @IRSNFrance répond précisément sur la question des marges d'erreur. Méthodes de contrôles par étincellage ou par c…
05/12/2016 - 15:36 @radioprotection RT @suretenucleaire: [Avis/Conf de presse @IRSNFrance @ASN] Sûreté réacteurs #EDF à l'arrêt suite à l'anomalie sur générateurs de vapeur h…
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances