SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Certificat d’aptitude à la manipulation des appareils de radiologie industrielle (CAMARI) : Bilan 2011

 16/10/2012

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

Depuis 2008, l'IRSN organise les épreuves de l’examen du CAMARI (certificat d’aptitude à la manipulation d’appareils de radiologie industrielle) dans le cadre d’un appui technique du ministère en charge du travail. Ce rapport, en rappelant les modalités de l’examen et l’organisation mise en place par l'IRSN, fournit une synthèse des résultats obtenus par les candidats en 2011. Il dresse également un bilan sur la période 2008-2011 et propose des axes d’amélioration.

 

Avec plus de 2 000 candidats inscrits à l’examen et près de 900 cartes délivrées depuis 2008, l’examen du CAMARI organisé par l’IRSN est aujourd'hui rentré dans le parcours de qualification des radiologues industriels. Des ajustements de ses modalités et des moyens de l’IRSN sont néanmoins à apporter pour le pérenniser.

 

Reconnaissance du nouvel examen par les candidats et leurs employeurs

 

Dans l’ensemble, les candidats, leurs employeurs et les organismes de formation se sont globalement appropriés les modalités du nouvel examen qui est devenu une étape désormais prise en considération dans la qualification de radiologue industriel. L’instauration d’une période probatoire entre l’écrit et l’oral est aujourd'hui considérée comme un temps fort dans le déroulement de l’examen et jugé indispensable pour permettre au candidat de mettre en pratique ses connaissances théoriques en bénéficiant de l’expérience professionnelle de son tuteur. La détention du CAMARI délivré par l’IRSN constitue aujourd'hui un élément de valorisation du métier de radiologue industriel.

 

Progression des effectifs candidats et des résultats à l’examen

 

Avec 714 candidats (401 à l’écrit et 313 à l’oral), l’examen du CAMARI a poursuivi sa progression en 2011 (+7,5 %). Globalement, les résultats aux épreuves de l’examen initial (écrit-oral) ont une nouvelle fois progressé (+4 à 9% selon les options). Cette amélioration témoigne d’une implication plus grande des candidats et de leurs employeurs qui commencent à mesurer le niveau d’exigence de l’examen, même si des marges de progrès sont encore possibles.

 

Amélioration de la formation des candidats attendue

 

Le retour d’expérience montre que les résultats à l’examen pourraient progresser plus rapidement si la formation de préparation préalable était renforcée selon le profil du candidat et véritablement sanctionnée par une attestation basée sur l’atteinte des objectifs pédagogiques requis. L’échec à l’examen révèle, dans l’ensemble, des insuffisances dans les connaissances de base en radioprotection et dans la perception des risques en radiologie industrielle des candidats qui doivent être prises en compte par les organismes de formation.

Bien entendu, la réussite à l’examen reste également liée, outre l’engagement personnel, à la qualité de l’accompagnement du candidat par son employeur et son tuteur durant la période probatoire.

 

Des ajustements nécessaires

 

Le retour d’expérience acquis doit amener à consolider le niveau d’exigence de l’examen à partir des propositions déjà présentées par l’IRSN. Ainsi la formation de préparation à l’examen (durée, contrôle continu des connaissances...), le champ de l’option Accélérateur de particules et les modalités des épreuves (oral renforcé...) mériteraient d’être révisés.

 

Dimension internationale de l’examen

 

Avec l’organisation de sessions au Maroc en 2010 puis en 2011, l’examen du CAMARI s’est exporté au-delà des frontières nationales et montre la pertinence du processus dans un contexte national différent, qui pourrait être étendu si d’autres demandes étaient exprimées.

 

 

 Télécharger le rapport de l'IRSN : « CAMARI - Bilan annuel 2011 : Organisation, résultats et perspectives » (document Pdf)

 

 Pour plus d’informations sur le CAMARI, consultez notre rubrique dédiée.

Avis et rapports
Avis aux autorités 18/08/2017 Nouveaux avis de l'IRSN de Juillet 2017
Avis aux autorités 01/08/2017 Avis de l'IRSN à l'ASN de Juillet 2017
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
18/08/2017 - 15:03 @suretenucleaire Avis IRSN sur modification système de récupération des eaux de l'usine FBFC @AREVAfr Romans-sur-Isère https://t.co/qYPn4kqcDi
18/08/2017 - 15:01 @suretenucleaire Avis IRSN sur demande autorisation mise en service Fosse 40 de l'atelier E/EV SE de l'Usine UP3-A @AREVAlaHague https://t.co/IGcShqXq8E
18/08/2017 - 14:58 @suretenucleaire Avis IRSN sur suivi engagements relatifs aux alimentations électriques & contrôle-commande pr installation @iterorg https://t.co/p5uLP0d1kM
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances