SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Programme de la conférence internationale : Radon et Société, de la connaissance à l'action

 06/02/2013

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

Conférence internationale Radon et sociétéLe programme de la conférence internationale organisée les 11 et 12 avril 2013 par l'IRSN et l'autorité de radioprotection norvégienne NRPA, co-sponsorisée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est disponible.

 

Lors des deux journées, de nombreux intervenants venant de sept pays européens et du Canada témoigneront de leur expérience concrète dans la mise en œuvre au niveau de leurs territoires de plans de réduction du risque radon. Elles permettront aux acteurs scientifiques et institutionnels (chercheurs, experts, régulateurs) et acteurs locaux (élus, associatifs, techniciens territoriaux, professionnels du bâtiment) d’échanger sur les bonnes pratiques et les difficultés à surmonter pour construire des actions efficaces de prévention du risque radon dans l’habitat.

 

Parmi les sujets qui seront présentés : 

  • Quels enjeux pour une communauté locale - Nantes, France
  • Campagne radon en Irlande : quelles leçons 
  • La prise en charge du radon dans une communauté autochtone - Québec, Canada
  • Experiences d’une municipalité norvégienne - Norvège
  • Gestion du risque radon à Wexford, Irlande : jusqu’à la remédiation
  • Etablissement d’un réseau radon et d’une formation radon pour les professionnels du bâtiment en Bavière - Allemagne

 

La date limite pour les inscriptions à la conférence est le 22 mars 2013.

 

Plus d'information : Consultez le programme complet et inscrivez-vous en ligne sur le site internet de la conférence

 

 

A propos de la conférence

 

La prévention et la réduction à grande échelle de l’exposition au radon requiert la participation de nombreux acteurs notamment des administrations au niveau national et local mais aussi des parties prenantes telles que les professionnels du bâtiment et de la santé, les associations et le grand public. L’objectif principal de cette conférence est de faire connaître à tous ces acteurs, notamment aux décideurs en matière de radioprotection, des stratégies et des actions de prévention du risque radon qui pourraient être développées au niveau local en prenant en compte à la fois les aspects scientifiques et sociétaux.

 

Cette conférence internationale sera l’occasion pour les pays qui ont déjà développé des politiques publiques et des plans d’actions de témoigner et de partager leurs expériences pour réduire l’exposition au radon dans les logements et les établissements publics. La conférence mettra également l’accent sur la mise en œuvre d’expérimentations concrètes de prévention du risque radon développées à un niveau local.  Le programme de ces deux journées alternera des présentations orales et des discussions avec la salle afin de susciter l’appropriation et les échanges entre les différents acteurs qu’ils soient scientifiques ou parties prenantes. Cette conférence permettra d’identifier les défis et les bonnes pratiques de chaque pays pour améliorer la prévention du risque radon dans le futur.

En direct sur twitter
04/08/2017 - 12:24 @IRSNFrance @Plascienviro @Plascilab_ @iffo_rme @PlaneteSciences les ingénieurs de @IRSNFrance participent à la journée de mont… https://t.co/0dwVwsPA9k
04/08/2017 - 11:25 @IRSNFrance RT @Plascienviro: Journée de montage du capteur Open radiation entre partenaires @Plascilab_ @iffo_rme @IRSNFrance @PlaneteSciences https:/…
03/08/2017 - 14:36 @IRSNFrance RT @mpbigot: @AudreyLive14 @IRSNFrance une bonne nouvelle https://t.co/sfXsHpNVV9
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances