SharePoint
Aide

Toutes les actualités

Accident nucléaire de Fukushima Daiichi : Gestion des eaux contaminées provenant des réacteurs accidentés

 11/07/2013

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

L’IRSN publie deux nouvelles notes d’information concernant la situation de la centrale accidentée de Fukushima-Daiichi. La première fait le point à fin juin 2013 sur les opérations réalisées par l’exploitant TEPCO pour le traitement et l’entreposage des eaux contaminées présentes sur le site, la seconde traite de la contamination des sols du site suite à l’élévation importante de la radioactivité mesurée dans deux forages en bordure de l’océan Pacifique. 

 

Lors de l’accident ayant affecté la centrale nucléaire TEPCO de Fukushima Daiichi le 11 mars 2011, les phénomènes naturels qui l’ont provoqué ont entraîné une inondation du site générant une accumulation d’eau dans les sous-sols des bâtiments de la centrale. En outre, depuis l’accident, l’eau assurant le refroidissement des cœurs dégradés des réacteurs s’écoule dans les sous-sols des bâtiments d’où elle est pompée pour assurer à nouveau, après traitement, le refroidissement de ces réacteurs.

 

Les eaux contenues dans les sous-sols des bâtiments étant contaminées et les volumes ajoutés journellement étant très importants (évalués actuellement à au moins 700 m3 par jour), leur traitement et leur entreposage sont apparus, dès les premières semaines qui ont suivi l’accident, comme des enjeux importants de la reprise du contrôle des installations afin de limiter les rejets dans l’environnement.

La première note d’information publiée ce jour fait le point à fin juin 2013 sur les opérations réalisées par l’exploitant TEPCO pour le traitement et l’entreposage de ces eaux contaminées.

 

La seconde note d’information traite de l’élévation importante de la radioactivité mesurée dans deux forages en bordure de l’océan Pacifique.

 

 Télécharger la note d’information de l’IRSN : Accident nucléaire de Fukushima Daiichi : Gestion des eaux contaminées provenant des réacteurs accidentés - Situation à fin juin 2013 (pdf)

 

 Télécharger la note d’information de l’IRSN : Accident nucléaire de Fukushima Daiichi : Contamination du sol entre les réacteurs accidentés et l’océan Pacifique (pdf)
 

 

Plus d'informations :

 Nos dernières notes d'informations sur l'accident de Fukushima Daiichi

 Tous nos dossiers d’informations sur l’accident de Fukushima Daiichi de mars 2011 

 

En direct sur twitter
28/07/2016 - 15:00 @suretenucleaire Synthèse du rapport IRSN sur les accidents graves et les EPS2 pour le réacteur EPR de Flamanville https://t.co/eYf4Ed6o53 @EDFEPR
28/07/2016 - 14:00 @radioprotection Rejets anciens de #plutonium dans la #Loire : résultats expertise IRSN https://t.co/h3Yo2Rn75T #mars2016 https://t.co/QISs6vMV2N
28/07/2016 - 12:40 @IRSNFrance RT @servicepublicfr: Mise en place d'un guichet unique d'information et de déclaration pour les victimes d'attentat https://t.co/5MuLJMsmvr
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances