Le rôle de l'IRSN dans les contrôles internationaux de non-prolifération chimique

  • Actualité

  • Non prolifération

11/10/2013

Le 11 octobre 2013, l'Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OIAC), organe chargé de la mise en œuvre de la Convention sur l'interdiction des armes chimiques (CIAC), s’est vue décerner le Prix Nobel de la Paix.

 

En France, l'IRSN apporte son appui technique aux pouvoirs publics et aux industriels pour la mise en œuvre, sur le territoire national, des traités internationaux de non-prolifération, en particulier ceux relatifs aux secteurs nucléaire et chimique.

 

Dans le domaine chimique, l’Institut, et plus particulièrement le Service d’Application des Contrôles Internationaux (SACI), est l'appui technique du ministère chargé de l'industrie pour l'application de la CIAC.

 

A cet égard, il assiste notamment les Autorités françaises lors des négociations multipartites dans les enceintes décisionnelles ou consultatives de l’OIAC. C’est dans ce cadre que deux représentantes de l’IRSN ont pu assister en direct et dans les locaux de l’OIAC à La Haye (Pays-Bas) à l’annonce de la remise du Prix Nobel de la Paix à cette organisation.

 

 Pour en savoir plus sur les missions de l’IRSN en matière de non-prolifération : consulter notre site internet dédié http://non-proliferation.irsn.fr.