SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Accident nucléaire de Fukushima Dai-ichi : Evacuation du combustible présent dans la piscine d’entreposage du réacteur n°4

 19/11/2013

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

Le 18 novembre 2013, l’opérateur japonais TEPCO a débuté le retrait du combustible du réacteur n°4 de la centrale accidentée de Fukushima Dai-ichi. A cette occasion, l’IRSN publie une note d’information expliquant les risques associés à ces opérations.

 

Pour l’IRSN, bien que ces opérations d’évacuation du combustible soient similaires à celles effectuées lors de l’exploitation normale des centrales nucléaires, elles restent délicates. Outre les risques de blocage des assemblages de combustible par des débris, les phases de manutention à grande hauteur du conteneur de déchargement nécessitent une attention particulière. TEPCO indique avoir pris les dispositions nécessaires pour maîtriser les risques associés. La prudence qu’il prévoit pour mener l’évacuation du combustible se traduit d’ailleurs par la durée de réalisation annoncée, qui s’étend sur près d’un an. En outre, les premières opérations de reprise ont concerné les assemblages de combustible neufs, dont la radioactivité est la plus faible.

 

En tout état de cause, l’évacuation des combustibles usés de la piscine du réacteur n°4 permettra de réaliser une première réduction de l’inventaire radioactif des installations accidentées du site de Fukushima Dai-ichi. La piscine en question constitue en outre une des zones les plus sensibles du site, dans la mesure où la puissance thermique contenue est la plus élevée des piscines associées aux quatre réacteurs dégradés.

 


 Télécharger la note d’information de l’IRSN du 19 novembre 2013 « Accident nucléaire de Fukushima Dai-ichi - Réacteur 4 - Evacuation du combustible présent dans la piscine d’entreposage » (pdf)

 

 

Plus d'informations :

 Nos dernières notes d'informations sur l'accident de Fukushima Daiichi

 Tous nos dossiers d’informations sur l’accident de Fukushima Daiichi de mars 2011 


 

 

Avis et rapports
Avis aux autorités 16/10/2017 Nouveaux avis de l'IRSN de Septembre 2017
Avis aux autorités 02/10/2017 Avis de l'IRSN à l'ASN de Septembre 2017
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
18/10/2017 - 11:31 @IRSNFrance #Radon, changeons d’air ! Claire Gréau, experte IRSN, et Mme Berton échangent sur travaux de remédiation @neosfair… https://t.co/jBhfuoyYOi
18/10/2017 - 11:23 @IRSNFrance RT @neosfair: Ce 18/10, animation d'un atelier sur le #radon. L'occasion de présenter les résultats obtenus dans une maison que nous avons…
18/10/2017 - 06:01 @suretenucleaire Jusqu'au 22 oct., inscrivez-vous ! EUROSAFE, le rendez-vous des organismes de sûreté nucléaire européens, à Paris.… https://t.co/ZuzmjSgLL4
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances