SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

L’IRSN exporte en Chine son savoir-faire en matière de gestion technique d’une crise nucléaire

 20/08/2014

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

Dans le cadre d’un programme nucléaire ambitieux, avec plus de vingt réacteurs en construction, la compagnie d’électricité China General Nuclear Power Corporation (CGNPC) a signé un contrat avec l’IRSN mi-janvier dernier, faisant appel aux compétences de l’Institut afin de moderniser le système de gestion de crise de son parc de réacteurs.

 

Mises en lumière lors de l’accident de la centrale de Fukushima-Daiichi, les compétences de l’IRSN dans le domaine de la gestion de crise nucléaire ont incité CGNPC et sa filiale Daya Bay Nuclear Power Operations and Management Co., Ltd. (DNMC), exploitant du site de Daya Bay-Ling Ao dans la province du Guangdong, à retenir la solution proposée par l'Institut en matière d'expertise et d’outils pour la gestion de crises nucléaires.

 

Celle-ci repose sur l'adaptation aux besoins de DNMC et l’intégration au site chinois des plateformes SESAME et C3X, développées par l'IRSN pour son propre Centre technique de crise. SESAME, qui permet d’effectuer un diagnostic et un pronostic de l’état d’un réacteur accidenté ainsi que l’estimation des rejets potentiels ou réels, sera adaptée aux caractéristiques des réacteurs chinois  [1].

 

C3X, quant à elle, effectuera le calcul de la dispersion atmosphérique et des conséquences radiologiques à partir des prévisions météorologiques chinoises ainsi que des données cartographiques du site de Daya Bay-Ling Ao. L'Institut développe actuellement les spécifications des adaptations à mettre en œuvre en vue d’une intégration de ces plateformes en fin d’année.

 

Le contrat récemment signé prévoit en outre un cycle de formation de DNMC à l'expertise de crise et à l'utilisation opérationnelle des outils. Dans un premier temps, des ingénieurs chinois viendront en stage en France, une formation en Chine devant intervenir dans le courant de l'année prochaine.

 

Note :

1- En particulier les paramètres géométriques de ces réacteurs, construits par Framatome et Spie Batignolles en partenariat avec EDF, ainsi que les éléments définissant leurs principaux systèmes.

 

En direct sur twitter
04/08/2017 - 12:24 @IRSNFrance @Plascienviro @Plascilab_ @iffo_rme @PlaneteSciences les ingénieurs de @IRSNFrance participent à la journée de mont… https://t.co/0dwVwsPA9k
04/08/2017 - 11:25 @IRSNFrance RT @Plascienviro: Journée de montage du capteur Open radiation entre partenaires @Plascilab_ @iffo_rme @IRSNFrance @PlaneteSciences https:/…
03/08/2017 - 14:36 @IRSNFrance RT @mpbigot: @AudreyLive14 @IRSNFrance une bonne nouvelle https://t.co/sfXsHpNVV9
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances