SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

L’IRSN valide sa stratégie de préparation à la crise par des exercices grandeur nature avec la Sécurité civile

 22/10/2014

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

En cas de crise radiologique, la capacité de réaction rapide des intervenants et de projection, sur un territoire donné, de moyens de terrain adaptés à la situation est un facteur essentiel d’efficacité de la réponse apportée. Aussi l’IRSN teste-t-il régulièrement la réactivité de ses équipes au travers de leur participation, sur le terrain, à des exercices de simulation d’un d’événement majeur.

Un premier exercice a été organisé en mai 2014 à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir). Il a permis de tester en particulier la coordination des moyens mobiles de mesure de l’IRSN avec ceux de la Sécurité civile et de démontrer la capacité de l’Institut à acheminer rapidement des moyens techniques lourds sur le terrain et à assurer efficacement l’interface avec la chaîne de décontamination externe gérée par les équipes de la Sécurité civile.


Celles-ci opèrent en amont des protocoles de mesure d’exposition interne des personnes potentiellement contaminées, gérés par l’IRSN. Cet exercice, qui constituait le premier test des modalités du nouveau Plan national de réponse « Accident nucléaire ou radiologique majeur », a permis de tester la capacité de l'IRSN à traiter mille personnes par jour dans la configuration retenue.


Affiner et valider l'organisation opérationnelle


Afin d’analyser la capacité de ses laboratoires d’analyse à recevoir et à analyser en urgence de très nombreux échantillons prélevés dans l’environnement en situation accidentelle et potentiellement fortement contaminés, l’IRSN a organisé au mois de juin 2014 un deuxième exercice dont les résultats permettront d’affiner la définition de son organisation opérationnelle, qui nécessite des précautions particulières en raison du risque de contamination des laboratoires et d’exposition des personnels.

Enfin, toujours au mois de juin, l’IRSN a conduit dans le Puy-de-Dôme son neuvième exercice de mobilisation de l’ensemble des moyens mobiles dédiés aux analyses environnementales qui permettraient de vérifier rapidement et in situ l’absence de contamination sur un territoire proche d’une zone affectée par un accident radiologique.


Cet exercice, qui a atteint son objectif qui était de valider le déploiement de l’ensemble des matériels et de tester une nouvelle répartition des tâches entre les équipiers, permettant l’analyse de 400 échantillons par jour.


Avis et rapports
Avis aux autorités 16/07/2018 Nouveaux avis de l'IRSN à l'ASN de Juin 2018
Avis aux autorités 02/07/2018 Avis de l'IRSN à l'ASN de Juin 2018
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
17/07/2018 - 15:04 @suretenucleaire Avis IRSN sur la demande de levée de la restriction concernant l’entreposage des colis standards de déchets compact… https://t.co/1k62QBOxKx
17/07/2018 - 15:02 @suretenucleaire Avis IRSN sur les dispositions de formation et de préparation aux situations extrêmes stressantes des équipiers de… https://t.co/Gh9fmsh17f
17/07/2018 - 15:00 @suretenucleaire Avis IRSN sur les suites du réexamen périodique de sûreté de 2008 et modification des seuils des balises de radiopr… https://t.co/luShFB31bK
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances