International: la France au premier plan pour la prise en charge des victimes de brûlures radiologiques sévères

  • Actualité

  • Santé

  • Crise

  • Institutionnel

  • International

12/12/2014

A l’occasion de la 58e conférence générale de l’AIEA en septembre 2014, un séminaire sur le thème « Prise en charge médicale des accidents d’irradiation : expérience et coopération entre la France et l’Amérique du Sud » a été organisé en partenariat entre la France, le Brésil, le Chili et l’AIEA. 

 

L’IRSN et le Service de santé des armées (SSA) coopèrent avec l’AIEA depuis une dizaine d’années dans le domaine de l’assistance aux victimes d’accidents radiologiques, notamment dans le cadre de la Convention d’assistance en cas d’accident nucléaire ou de situation radiologique. 

 

L’AIEA y a présenté les actions entreprises en vue de renforcer la coopération en la matière entre la France et les pays d’Amérique du Sud.

 

De son côté, la partie française a mis en avant quatre axes de progrès : développer les compétences de prise en charge médicale des accidents d’irradiation dans les grandes régions du monde, s'appuyer sur le retour d'expérience, mettre en place des mesures diplomatiques et financières destinées à faciliter le transfert des patients entre pays et enfin sensibiliser les gouvernements à l’importance de demander le plus rapidement possible l'assistance de l’AIEA, la rapidité d’intervention étant un facteur clé de succès dans la prise en charge des victimes. 

 

Des exemples concrets de la coopération internationale ont été présentés, en particulier le traitement des patients péruviens au Chili, en 2013, et au Brésil, cette année, avec l’appui des experts français de l’IRSN et du SSA. Les perspectives de développement de ce partenariat France-Amérique du Sud ont été évoquées.

 

Sur le même sujet