SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Signature du Contrat d'objectifs et de performance Etat-IRSN 2014-2018

 07/01/2015

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

  

Le contrat d’objectifs et de performance (COP) liant l’IRSN à l’État pour la période 2014-2018 a été signé le 5 décembre 2014 par les ministres de tutelle de l’Institut d’une part, par la présidente du Conseil d’administration et le directeur général d’autre part.

 

Fruit d’un travail commun associant l’IRSN, ses ministères de tutelle ainsi que ses principaux interlocuteurs institutionnels, le nouveau COP définit les axes stratégiques de progrès de l’Institut, donne le contour des réponses qu’il entend apporter aux enjeux opérationnels dans ses domaines d’intervention et fixe les principes de gouvernance qu’il met en oeuvre dans ce but.

 

Ce contrat, le 3e depuis la création de l’IRSN, met notamment l’accent sur la politique d’ouverture et de transparence de l’Institut au service d’une société vigilante aux risques. Il s’articule autour de ses deux grandes missions publiques : l’expertise et la recherche dans le domaine des risques nucléaires et radiologiques.

 

La stratégie de recherche de l’IRSN poursuit deux objectifs : tout d’abord, maintenir la capacité d’expertise indépendante de l’Institut en apportant des réponses scientifiques et techniques à l’état de l’art aux questions posées dans ce cadre ; ensuite, repousser les limites actuelles de la connaissance relative à des sujets d’enjeu majeur pour la société, tels que les effets sur la santé de l’exposition à de faibles doses de rayonnements ionisants ou la phénoménologie des accidents nucléaires susceptibles de générer des rejets majeurs dans l’environnement. Dans le domaine de l’expertise, le nouveau COP réaffirme la poursuite des efforts entrepris par l’IRSN avec ses divers prescripteurs afin d’optimiser le traitement des dossiers en fonction des priorités et de l’ampleur des enjeux de sûreté, de sécurité ou de radioprotection.

 

Enfin, ce contrat inscrit la gouvernance et le pilotage de l’IRSN dans la poursuite des politiques de modernisation de l’État et de ses opérateurs, notamment au regard des enjeux du développement durable.

 

Télécharger le contrat d'objectifs et de performance 2014-2018 de l'IRSN (document PDF).

 

Avis et rapports
Avis aux autorités 19/02/2018 Nouveaux avis de l'IRSN de Janvier 2018
Avis aux autorités 01/02/2018 Avis de l'IRSN à l'ASN de Janvier 2018
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
23/02/2018 - 15:00 @radioprotection A voir dans le magazine Repères n°36: Physicien médical, le garant des niveaux de référence diagnostiques… https://t.co/2i8DQonp57
22/02/2018 - 10:05 @IRSNFrance Jean-Christophe Niel, DG @IRSNFrance auditionné @AssembleeNat dans le cadre de la commission d'enquête sur la sûre… https://t.co/SRqeTQtFrp
22/02/2018 - 10:03 @IRSNFrance RT @AssembleeNat: A 9 heures, la CE sur la sûreté et #SecuriteNucleaire auditionne jean-Christophe Niel, DG @IRSNFrance, puis à 10h15, Mari…
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances