SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Intégrité des tubes de générateur de vapeur : l’IRSN partenaire du programme international TIP-5

 13/04/2015

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 


​La participation de l’IRSN s’explique par l’enjeu de sûreté que représente le comportement des tubes de générateur de vapeur, éléments constitutifs de la barrière de confinement du circuit primaire des réacteurs nucléaires.


Alors que nombre de générateurs de vapeur arrivent en fin de vie en France, l'IRSN va participer au Tube Integrity Program (TIP-5), un programme de recherche international piloté par la NRC, l’autorité de sûreté nucléaire américaine (Nuclear Regulatory Commission ).


Les tubes de générateur de vapeur sont des éléments constitutifs de  la barrière de confinement du circuit primaire des réacteurs nucléaires. Aussi est-il essentiel de s’assurer de la bonne tenue mécanique de ces tubes, afin de prévenir toute rupture susceptible de conduire à une fuite d’eau radioactive du circuit primaire.


Dans cet optique, le programme TIP-5 est consacré non seulement à l’analyse des modes d’endommagement des tubes, mais également  à l’étude des applications de contrôles non-destructifs destinées en particulier à évaluer la performance des sondes utilisées à travers le monde afin de détecter des défauts à l’intérieur des tubes. 


Sur la base des résultats ainsi obtenus, l’Institut pourra apprécier plus finement le niveau de vieillissement des générateurs de vapeur et évaluer la pertinence du programme de remplacement proposé par EDF. L’IRSN sera en mesure de se prononcer sur la pertinence des mesures effectuées avec les sondes utilisées en France et, le cas échéant, de proposer des pistes d’amélioration tant pour les équipements que pour leurs procédures d’exploitation. 


Outre la NRC et l’IRSN, cinq autres organismes participent au programme : la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN), Electric Power Research Institute (EPRI, États-Unis), Énergie atomique du Canada limitée (EACL), Korea Atomic Energy Research Institute (KAERI, Corée du Sud), Korea Institute of Nuclear Safety (KINS, Corée du Sud).


Pour en savoir plus

Lire le dossier Vieillissement des centrales nucléaires : le remplacement des générateurs de vapeur à Cruas

Lire le dossier Rupture de tubes de générateur de vapeur

Lire le dossier Colmatage des générateurs de vapeur dans les centrales nucléaires EDF

Avis et rapports
Avis aux autorités 19/02/2018 Nouveaux avis de l'IRSN de Janvier 2018
Avis aux autorités 01/02/2018 Avis de l'IRSN à l'ASN de Janvier 2018
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
23/02/2018 - 15:00 @radioprotection A voir dans le magazine Repères n°36: Physicien médical, le garant des niveaux de référence diagnostiques… https://t.co/2i8DQonp57
22/02/2018 - 10:05 @IRSNFrance Jean-Christophe Niel, DG @IRSNFrance auditionné @AssembleeNat dans le cadre de la commission d'enquête sur la sûre… https://t.co/SRqeTQtFrp
22/02/2018 - 10:03 @IRSNFrance RT @AssembleeNat: A 9 heures, la CE sur la sûreté et #SecuriteNucleaire auditionne jean-Christophe Niel, DG @IRSNFrance, puis à 10h15, Mari…
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances