SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Ouverture à la société : l’IRSN publie le bilan 2011-2014 de la mise en œuvre de sa charte

 28/04/2015

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

L’Institut dresse le bilan de l’application de sa charte d’ouverture à la société pour la période 2011-2014. Deux priorités ont été mises en œuvre : développer les échanges autour des dossiers de sûreté ainsi que renforcer les actions de proximité dans les territoires.

 

Télécharger le Bilan 2011-2014 de l’ouverture à la société de l'IRSN

 

Avec l’adoption de sa charte de l’ouverture à la société, publiée en 2009, l’IRSN s’est engagé à accroître la transparence de ses travaux, partager ses connaissances et aider les acteurs de la société à monter en compétence pour une meilleure maîtrise des risques. Après avoir établi un premier bilan pour les actions menées entre 2009 et 2011, l’IRSN vient de réaliser un travail similaire pour la période 2011-2014. 

 

En cohérence avec la charte, l’IRSN a réalisé son bilan en recueillant l’avis de 25 partenaires – élus, associations, commissions locales d’information (CLI) - et en laissant la parole à trois témoins  - l’Association nationale des comités et commissions  locales d’information (Anccli), Greenpeace et le Haut Comité  pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire  (HCTISN).

 

La période 2012-2014 a ainsi marqué une nouvelle étape avec d’une part, le développement des échanges autour des dossiers de sûreté et d’autre part, le renforcement des actions de proximité dans les territoires.

 

 

Rendre l’information plus accessible

Les partenaires soulignent l’effort réalisé par l’IRSN afin de partager son expertise. C’est le cas avec la publication d’un nombre croissant d’avis rédigés de manière à être aisément lisibles. Ils déplorent néanmoins quelques freins comme la publication en anglais des travaux de recherche ou le secret industriel et commercial invoqué par les entreprises pour limiter la communication de certains rapports.

 

Par ailleurs, l’Institut  a contribué au débat public sur Cigeo (Centre industriel de stockage géologique (Cigeo), le projet de stockage pour les déchets de haute et moyenne activités à vie longue.

 

 

Intégrer les préoccupations locales

Concernant les actions de proximité, le bilan montre le chemin parcouru en matière de proximité avec les acteurs locaux, que ce soit avec les CLI ou d’autres acteurs, sur les thématiques du post-accident, de la surveillance de l’environnement ou de la prévention de l’exposition au radon

 

Par exemple, en Dordogne, le premier constat radiologique pour les anciens sites miniers d’uranium a été réalisé en concertation avec des acteurs locaux du bassin versant de la Dordogne.

 

Reste quelques points à améliorer, en montrant par exemple comment l’IRSN intègre les questionnements des acteurs de la société dans l’orientation de ses  travaux.&

 

Concernant les actions de proximité, le bilan montre le chemin parcouru en matière de proximité avec les acteurs locaux, que ce soit avec les CLI ou d’autres acteurs, sur les thématiques du post-accident, de la surveillance de l’environnement ou de la prévention de l’exposition au radon.

 

Par exemple, en Dordogne, le premier constat radiologique pour les anciens sites miniers d’uranium a été réalisé en concertation avec des acteurs locaux du bassin versant de la Dordogne.

 

Reste quelques points à améliorer, en montrant par exemple comment l’IRSN intègre les questionnements des acteurs de la société dans l’orientation de ses  travaux.

 

Télécharger le Bilan 2011-2014 de l’ouverture à la société de l'IRSN

 

En direct sur twitter
04/08/2017 - 12:24 @IRSNFrance @Plascienviro @Plascilab_ @iffo_rme @PlaneteSciences les ingénieurs de @IRSNFrance participent à la journée de mont… https://t.co/0dwVwsPA9k
04/08/2017 - 11:25 @IRSNFrance RT @Plascienviro: Journée de montage du capteur Open radiation entre partenaires @Plascilab_ @iffo_rme @IRSNFrance @PlaneteSciences https:/…
03/08/2017 - 14:36 @IRSNFrance RT @mpbigot: @AudreyLive14 @IRSNFrance une bonne nouvelle https://t.co/sfXsHpNVV9
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances