Séisme du 22 mai 2015 du Kent, au Royaume-Uni

  • Note d'information

  • Environnement

  • Sûreté

  • Expertise

27/05/2015

Vendredi 22 mai 2015, à 2h52 heure locale, un séisme de magnitude modérée, comprise entre 3,7 (Mw1 USGS) et 4,4 (Ml2 CEA) selon les instituts, s’est produit près de Ramsgate, sur la côte anglaise à l’Est de Londres.

 

L'estimation de la profondeur conduit à des valeurs comprises entre 10 à 18 km. La secousse a été largement ressentie par la population en Angleterre, en France et en Belgique.

 

Télécharger la note d'information de l'IRSN sur le séisme du 22 mai 2015 du Kent (Royaume-Uni)

 

L’installation nucléaire fran​çaise la plus proche du séisme est la centrale nucléaire de Gravelines, située à environ 60 km de l’épicentre. EDF a indiqué que le personnel de la centrale n’a pas ressenti le séisme et que le seuil de déclenchement des quatre accéléromètres installés sur le site n’a pas été dépassé.

 

Consulter le dossier de l'IRSN consacré à la prise en compte du risque sismique pour les sites des installations nucléaires

 

Notes :

  1. Mw : l'échelle de magnitude de moment (Mw) est une des échelles logarithmiques qui mesurent la puissance d'un séisme. Elle est utilisée par l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS).
  2. Ml : l'échelle de magnitude locale (Ml) est une échelle valable pour des séismes proches des instruments qui les mesurent et sous certaines conditions.