SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Formation et entraînement à la sûreté nucléaire et à la radioprotection : l’IRSN assiste l’AIEA

 20/08/2015

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 


L’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a organisé en avril 2015, son deuxième séminaire « Capacity building workshop » dans la préfecture de Fukushima (Japon). L’IRSN, qui fournit un appui à l’AIEA, avait dépêché pour l’occasion, ses experts afin de transmettre ses savoir-faire, en particulier dans la gestion des situations accidentelles et post-accidentelles. 


L’AIEA organise au Japon deux séminaires par an dédiés à la formation et à l’entraînement en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection. Ils s’adressent aux États membres de l’AIEA qui développent une filière nucléaire ou souhaitent voir leurs équipes de gestion de crise accroître leurs capacités.


L’IRSN assiste régulièrement l’AIEA pour l’organisation et la conduite de ces séminaires par l’envoi d’experts intervenant à la fois dans les ateliers théoriques et dans les actions de suivi sur le terrain.


Un séminaire de grande ampleur en 2016 au Japon


La transmission des bonnes pratiques de radioprotection était au cœur de ce workshop en présence de 16 participants originaires notamment des pays du Golfe Persique, d’Amérique du Sud ainsi que de la Corée du Sud. 


Les participants ont abordé, par le biais d’exercices pratiques, plusieurs thématiques techniques liées à l’environnement contaminé par la radioactivité, y compris les techniques et dispositifs de mesure. L’AIEA prévoit par ailleurs un exercice de grande ampleur en 2016 au Japon, dans le cadre de son réseau d’assistance RANET (Response and Assistance Network).

Avis et rapports
Avis aux autorités 01/12/2017 Avis de l'IRSN à l'ASN de Novembre 2017
Avis aux autorités 16/11/2017 Nouveaux avis de l'IRSN d'Octobre 2017
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
05/12/2017 - 11:33 @suretenucleaire RT @IRSNFrance: Protection du site nucléaire du #Tricastin contre les risques d’inondation: Avis @IRSNFrance sur les travaux de confortemen…
05/12/2017 - 11:23 @IRSNFrance Protection du site nucléaire du #Tricastin contre les risques d’inondation: Avis @IRSNFrance sur les travaux de con… https://t.co/iWygh6OSKV
04/12/2017 - 11:41 @suretenucleaire Avis IRSN sur modification temporaire des spécifications techniques d’exploitation du réacteur 2 @EDFGravelines https://t.co/MBj7pbIL9D
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances