SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Le réacteur expérimental CABRI opérationnel pour de nouveaux programmes de recherche

 21/01/2016

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

 

La rénovation et la modification de l’installation ouvre la voie au déroulement du programme de recherche Cabri International Programme (CIP), dédié à l’étude des accidents de réactivité.

 

La divergence du réacteur expérimental CABRI,  exploité sur le site de Cadarache (Bouches-du-Rhône) par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) pour le compte de l’IRSN, marque l’aboutissement de plusieurs années de rénovation et de modification de l’installation

 

La divergence du réacteur est la dernière étape technique préalable à la réalisation opérationnelle du programme Cabri International Programme (CIP) piloté par l’IRSN sous l’égide de l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) de l’OCDE et dédié à l’étude des accidents de réactivité.

 

Les caractéristiques exceptionnelles de CABRI

Au cours d’un accident dit « de réactivité », certains assemblages de combustible constituant le cœur du réacteur peuvent être soumis à un fort pic de puissance pendant quelques millisecondes. Le combustible concerné subit alors des sollicitations extrêmes dont il importe de comprendre la nature et l’intensité afin, le cas échéant, de faire évoluer les critères de sûreté associés.

 

C’est l’objectif des expériences menées dans le réacteur CABRI dont les caractéristiques exceptionnelles en font un équipement unique au monde. Le réacteur permet de réaliser des « transitoires de puissance » et, grâce à sa nouvelle boucle à eau représentative des conditions de pression (155 bar) et de température (280 °C) régnant dans un réacteur électronucléaire à eau sous pression, d’étudier tous les phénomènes physiques (neutroniques, thermohydrauliques, thermomécaniques, etc.) liés à un accident de réactivité et leurs interactions.

 

Programme de recherche CIP : dix essais programmés

Le programme CIP comprend 10 essais destinés à tester différents types de combustibles (UO2 ou MOX) à différents taux de combustion et avec différents matériaux de gainage. Il permettra notamment d’approfondir la compréhension de la phase avancée de l’accident durant laquelle interviennent, au niveau des crayons combustibles, des processus thermiques et mécaniques dont les conséquences peuvent être néfastes à leur intégrité.

 

Pour en savoir plus

 

Voir la vidéo de présentation du réacteur CABRI et le détail du programme de recherche Cabri International Programme (CIP)

Avis et rapports
Avis aux autorités 01/12/2017 Avis de l'IRSN à l'ASN de Novembre 2017
Avis aux autorités 16/11/2017 Nouveaux avis de l'IRSN d'Octobre 2017
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
05/12/2017 - 11:33 @suretenucleaire RT @IRSNFrance: Protection du site nucléaire du #Tricastin contre les risques d’inondation: Avis @IRSNFrance sur les travaux de confortemen…
05/12/2017 - 11:23 @IRSNFrance Protection du site nucléaire du #Tricastin contre les risques d’inondation: Avis @IRSNFrance sur les travaux de con… https://t.co/iWygh6OSKV
04/12/2017 - 11:41 @suretenucleaire Avis IRSN sur modification temporaire des spécifications techniques d’exploitation du réacteur 2 @EDFGravelines https://t.co/MBj7pbIL9D
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances