SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

International : l’IRSN appuie la Chine dans l’évaluation de l’aléa inondation

 06/07/2016

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

(version mise à jour le 7 juillet 2016)

 

Au titre d’un contrat signé dans le cadre de l’Instrument de coopération pour la sûreté nucléaire (ICSN) de la Commission européenne, l’autorité de sûreté nucléaire chinoise NNSA (National Nuclear Security Administration) a souhaité bénéficier, via son homologue français l’ASN, du savoir-faire et des bonnes pratiques de l’IRSN en matière de revue de sûreté sur différents sujets tels que le risque inondation. La réunion conclusive de la mission de ce contrat relative au risque inondation s’est tenue en février dernier.

 

Contribuer à la montée en compétence de la NNSA et de son organisme technique de sûreté ​(Nuclear and radiation Safety Center - NSC) dans le domaine des approches statistiques destinées à évaluer l’aléa inondation, tel est l’objectif de la mission menée par l’IRSN jusqu’au mois d’avril 2016. À la tête d’un groupe d’experts français de l’inondation comprenant des représentants issus d’organismes nationaux chargés de réaliser ce type d’évaluations pour les exploitants nucléaires, l’Institut a mené sa mission d’une part en expliquant ses méthodes et l’ensemble des bonnes pratiques appropriables par ses interlocuteurs chinois, de l’autre en préparant un guide détaillé de revue de sûreté leur permettant de réaliser eux-mêmes des évaluations.


À la suite de l’inondation de la centrale nucléaire du Blayais en 1999, la France avait mené un important travail de mise à jour de ses méthodes d’évaluation des aléas – notamment inondation – et de sa réglementation dans ce domaine. Une expérience qu’elle peut aujourd’hui partager à l’international.


Au-delà du domaine de l’inondation, la mission confiée à l’IRSN, d’une durée de deux ans, couvrait différents sujets tels que la culture de sûreté, le management de la sûreté ou encore le retour d’expérience en exploitation.

 

 

A lire également :

 

Centrale du Blayais : une protection renforcée après l’inondation

Guide pour la protection des installations nucléaires de base contre les inondations d’origine externe

 

Avis et rapports
Avis aux autorités 01/12/2017 Avis de l'IRSN à l'ASN de Novembre 2017
Avis aux autorités 16/11/2017 Nouveaux avis de l'IRSN d'Octobre 2017
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
05/12/2017 - 11:33 @suretenucleaire RT @IRSNFrance: Protection du site nucléaire du #Tricastin contre les risques d’inondation: Avis @IRSNFrance sur les travaux de confortemen…
05/12/2017 - 11:23 @IRSNFrance Protection du site nucléaire du #Tricastin contre les risques d’inondation: Avis @IRSNFrance sur les travaux de con… https://t.co/iWygh6OSKV
04/12/2017 - 11:41 @suretenucleaire Avis IRSN sur modification temporaire des spécifications techniques d’exploitation du réacteur 2 @EDFGravelines https://t.co/MBj7pbIL9D
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances