SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

L’IRSN accueille le 4e symposium international sur le système de radioprotection et la 2e Semaine européenne de la recherche en radioprotection

 06/04/2017

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

IRSN_ICRPR-ERPW-Paris2017.jpg


Du 10 au 12 octobre 2017 à Paris, l’IRSN accueille la Commission Internationale de Protection Radiologique (CIPR) et les plateformes européennes de recherche à l’occasion du 4e Symposium international sur le système de radioprotection, organisé conjointement avec la 2e Semaine européenne de la recherche en radioprotection.

 
Depuis près de 90 ans, la CIPR se consacre à développer et améliorer le système de radioprotection qui constitue la base fondamentale des normes, directives, et pratiques en la matière. Ce système protège des millions de patients, travailleurs, et membres du public chaque jour dans le monde entier. Les plateformes européennes de recherche abordent les fondamentaux de la science, les questions de recherche, les aspects techniques et organisationnels en matière de radioprotection. L’évènement réunira ainsi tous les partenaires des plateformes européennes de recherche : MELODI (faibles doses), EURADOS (dosimétrie), NERIS (urgence et prévention), ALLIANCE (radioécologie) et EURAMED (radioprotection en médecine).

Pour les professionnels, experts et chercheurs du monde entier, la tenue conjointe de ces deux événements majeurs de radioprotection est une opportunité unique de partager leurs points de vue sur les défis actuels dans tous les domaines de la radioprotection, ainsi que sur les chemins à suivre pour les nouvelles recherches, pour actualiser les doctrines, ou pour de meilleures interactions entre les parties prenantes.


Programme prévisionnel des sessions


  • Effets, risques et détriments à faible dose et faible débit de dose, en collaboration avec MELODI.
  • Avancées en matière de coefficients de dose, en collaboration avec EURADOS.
  • Radiothérapie avancée : avantages et protection contre les rayonnements ionisants face aux développements en imagerie, nouvelles technologies et stratification, en collaboration avec EURAMED.
  • Récupération post-accidentelle, en collaboration avec NERIS.
  • Protection intégrée des personnes et de l'environnement, en collaboration avec ALLIANCE.
  • Progrès scientifiques récents en biologie et pathologie des radiations, épidémiologie, dosimétrie, radioécologie, applications médicales des rayonnements ionisants, préparation et réponse aux situations d'urgence
  • Programmes stratégiques de recherche (SRA) et European Research Road Maps



Plus d’informations et inscription


Consulter le site www.icrp-erpw2017.com (en anglais)



Devenez partenaire du congrès

Plusieurs opportunités sont proposées pour soutenir le congrès et permettre à votre organisation de communiquer vos recherches auprès des 600 scientifiques spécialistes de la radioprotection attendus pour cette 4e édition. Pour plus d’informations :  consultez le site internet www.icrp-erpw2017.com (en anglais) ou contactez-nous à l’adresse icrp-erpw2017@irsn.fr.




Avis et rapports
Avis aux autorités 16/10/2017 Nouveaux avis de l'IRSN de Septembre 2017
Avis aux autorités 02/10/2017 Avis de l'IRSN à l'ASN de Septembre 2017
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
18/10/2017 - 11:31 @IRSNFrance #Radon, changeons d’air ! Claire Gréau, experte IRSN, et Mme Berton échangent sur travaux de remédiation @neosfair… https://t.co/jBhfuoyYOi
18/10/2017 - 11:23 @IRSNFrance RT @neosfair: Ce 18/10, animation d'un atelier sur le #radon. L'occasion de présenter les résultats obtenus dans une maison que nous avons…
18/10/2017 - 06:01 @suretenucleaire Jusqu'au 22 oct., inscrivez-vous ! EUROSAFE, le rendez-vous des organismes de sûreté nucléaire européens, à Paris.… https://t.co/ZuzmjSgLL4
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances