L’IRSN renouvelle ses accords de collaboration en sûreté nucléaire avec la Russie

  • Actualité

  • Sûreté

  • Crise

  • Institutionnel

27/05/2017

Jean-Christophe Niel, directeur général de l'IRSN, a rencontré en février 2017 à Moscou ses principaux collègues russes dans le but de renouveler les programmes collaboratifs en cours avec l'organisme technique de sûreté SEC-NRS et l'Institut de sûreté nucléaire de l’Académie des sciences de Russie IBRAE.

 

SEC-NRS, membre associé du réseau européen des organismes techniques de sûreté ETSON, coopère depuis plusieurs années avec l'IRSN sur de nombreux sujets relatifs à la sûreté nucléaire. Plusieurs accords-cadres viennent ainsi d’être renouvelés.

 

Les collaborations avec SEC-NRS vont ainsi se poursuivre sur le développement du code de calcul lié aux accidents graves de réacteur ASTEC, la gestion des déchets radioactifs, les facteurs humains et organisationnels, la prise en compte du risque d'explosion d’hydrogène dans les enceintes des réacteurs ou encore la sûreté des procédés chimiques dans les installations du cycle du combustible.

 

Accompagné par les représentants de l'Ambassade de France, Jean-Christophe Niel s’est également entretenu avec l'autorité de sûreté Rostechnadzor afin d’échanger sur les organisations de crise respectives des deux organismes. A cette occasion, l’IRSN a pu visiter le centre de gestion des situations d’urgence de l’autorité russe.

 

En matière scientifique, les discussions avec IBRAE ont porté sur la gestion des interventions d'urgence et la simulation numérique appliquée à l'élimination des déchets radioactifs, ainsi que sur l’évolution des codes de calcul liés aux accidents graves, la rétention du corium en cuve en cas d’accident de fusion de cœur et enfin le risque hydrogène.