Dialogue technique avec la société civile : anomalies dans la composition de l’acier sur la cuve du réacteur EPR et les générateurs de vapeur des réacteurs EDF

  • Actualité

  • Sûreté

  • Dialogue et pédagogie

  • Expertise

28/05/2017

 

L'IRSN en partenariat avec l'Association Nationale des Comités et Commissions Locales d'Information (Anccli), la Commission Locale d'information (CLI) de Flamanville et l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a mis en place un dialogue technique sur l’anomalie dans la composition de l’acier sur la cuve du réacteur EPR de Flamanville (Manche).

 

À la fin 2014, Areva a informé l’ASN d’une anomalie dans la composition de l’acier dans certaines zones du couvercle et du fond de la cuve du réacteur EPR de Flamanville. Puis, en septembre 2015, l’IRSN et l’ASN ont présenté les conclusions de leur instruction au Groupe permanent d’experts pour les équipements sous pression nucléaires (GP ESPN).

 

Afin de permettre aux représentants de la société civile de suivre cette instruction, l’ANCCLI, l’ASN, la CLI de Flamanville et l’IRSN ont proposé de mettre en place un dialogue technique sur le dossier EPR. L’enjeu de cet accès à l’expertise est de faire monter en compétence les acteurs de la société et permettre une vigilance citoyenne sur ce dossier technique.

 

Une première rencontre a été organisée en décembre 2015 à Paris afin de revenir sur les enjeux de la démarche de justification de la cuve EPR, discutée lors de la réunion du GP ESPN du 30 septembre 2015, tant du point de vue des acteurs publics (ASN et IRSN) que de celui des acteurs de la société y ayant participé (ANCCLI, CLI de Flamanville…). Une deuxième réunion de ce dialogue a été organisée en avril 2016 à Paris, afin de revenir sur la lettre de position de l’ASN sur la démarche de justification présentée par Areva, ainsi que sur la représentativité des « pièces sacrificielles utilisées » pour les essais. Une troisième rencontre, organisée en septembre 2016 à Paris, avait pour objectif de faire le point sur l’actualité des anomalies de fabrication des pièces forgées, sur les contrôles effectués à la fabrication de la cuve de Flamanville 3, ainsi que sur les évolutions de la démarche de justification. La prochaine rencontre aura lieu en juillet 2017.

 

Lire et télécharger les présentations des rencontres relatives à l’anomalie de fabrication de la cuve EPR de Flamanville 3

 

Une réunion d'échange a également été organisée en février 2017 pour faire le point sur les anomalies de concentration en carbone des fonds primaires de générateurs de vapeur de plusieurs réacteurs EDF suite de la détection de l’anomalie sur le couvercle et le fond de la cuve de l’EPR de Flamanville. Cette réunion avait pour objectif de préciser les raisons qui ont conduit à mettre à l’arrêt certains réacteurs puis à les redémarrer.

 

Lire et télécharger les présentations de la rencontre sur les anomalies affectant les générateurs de vapeur des réacteurs EDF

 

En savoir plus :