SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Santé : l’IRSN réalise un exercice d’intercomparaison pour améliorer la mesure des plaies radiocontaminées

 21/09/2017

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

​Mesurer avec précision la contamination interne résultant d’une blessure constitue un enjeu important pour l’industrie nucléaire. L’exercice international d'intercomparaison lancé par l’IRSN va permettre d’élaborer une norme pour la réalisation de ce type de mesure.


Dans l’industrie nucléaire, un accident de contamination interne peut être dû à une blessure occasionnée par la mauvaise manipulation d'objets coupants ou pointus (lame, pince, tournevis...). Au niveau du tissu ou de l’organe touché, le passage direct des éléments radioactifs dans le système sanguin va conduire à des doses efficaces engagées élevées, à savoir un impact au niveau du tissu ou de l’organe touché.


Une fois identifié l’élément radioactif à l’origine de la contamination, l’évaluation de la dose à la plaie implique de mesurer très précisément la quantité déposée. Pour ce faire, l'étendue de la surface contaminée doit être mesurée en considérant la localisation anatomique et l'hétérogénéité du dépôt, puis estimer l'activité surfacique présente au niveau de la plaie.


Six autres laboratoires français (au sein d’Areva, du CEA et du Service de protection radiologique des armées), un laboratoire espagnol (Ciemat) et un laboratoire belge (SCK-CEN) participent à l’exercice lancé par l’IRSN. Une comparaison des résultats sera réalisée d’ici la fin 2017, avec l’objectif d’homogénéiser les pratiques puis d’élaborer une norme internationale de mesure des plaies contaminées.


Avis et rapports
Avis aux autorités 16/04/2018 Nouveaux avis de l'IRSN de Mars 2018
Avis aux autorités 03/04/2018 Avis de l'IRSN à l'ASN de Mars 2018
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
20/04/2018 - 11:00 @IRSNFrance RT @lenergeek: #Cigéo: l’expertise de l’@IRSNFrance passe par l’anticipation des #risques https://t.co/C6nlxvGEjD #Nucléaire #OPECST #trans…
19/04/2018 - 15:25 @IRSNFrance @TristanKamin @CEA_Recherche @CEACadarache C’était un essai d’excursion de puissance durant lequel on peut atteindr… https://t.co/B0HIzdbFFc
19/04/2018 - 15:03 @suretenucleaire Accidents de fusion du coeur: le comportement du ruthénium dans le circuit primaire en cas d’accident… https://t.co/eg1nGBudpW
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances