SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

L’IRSN contribue à la 3ème journée européenne du radon

 07/11/2017

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

 

Initiée en 2015 par l’ERA (l’association européenne du radon), la journée européenne du radon fête le 7 novembre 2017 sa 3ème édition. Elle est l’occasion de mettre en avant un risque encore largement méconnu du grand public.

 

Gaz radioactif produit naturellement par les sols et les roches, le radon est reconnu en tant que cancérigène pulmonaire depuis 1987. S’il est présent sur l’ensemble du territoire, le radon concerne plus particulièrement les régions granitiques. En Bretagne, dans le Massif Central, les Vosges ou la Corse, en particulier, il peut être présent en concentration importante dans certains bâtiments et provoquer des expositions significatives. Considéré comme la deuxième cause de mortalité par cancer du poumon après le tabac, l’exposition au radon serait impliquée dans près de 10% des décès constatés en France.

 

Sous l’impulsion des pouvoirs publics, le plan national d’action 2016-2019 pour la gestion du risque lié au radon prévoit un effort accru d’information et de sensibilisation à l’attention du grand public mais aussi des acteurs du bâtiment et de la santé aux risques.

 

Expert technique du domaine depuis plus de 50 ans, l’IRSN contribue à cet effort au travers de multiples initiatives : au travers des informations qu’il met à disposition sur son site internet, au travers des actions territoriales auxquelles il contribue, au travers des dispositifs pédagogiques qu’il accompagne dans de nombreux collèges et lycées...

 

La journée européenne du radon est ainsi l’occasion de mettre en avant ces différentes actions mais aussi de participer à des évènements spécifiques.

 

 

Un bar des sciences "radon" à Montbéliard (Doubs)

 

Le 7 novembre 2017, l’IRSN participe ainsi à un « bar des sciences » consacré au sujet à Montbéliard (Doubs). Porté par le Pavillon des Sciences de Montbéliard, le bar des sciences constitue un lieu d’échanges dans lequel des experts invités apportent leur expérience et répondent aux interrogations du public autour du thème de la soirée.

 

L’événement consacré au radon s’inscrit dans le cadre du projet franco-suisse Jurad-Bat. Un représentant de l’IRSN y débattra aux côtés de la déléguée radon de l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) pour la Suisse romande et du Président de la Ligue contre le Cancer du Comité du Doubs.

 

Informations pratiques sur le bar des sciences du 7 novembre 2017 à Montbéliard

 

 

L'IRSN et le radon au coeur d'un reportage du magazine de la santé de France 5

 

L’IRSN et le radon sont également au programme du Magazine de la santé de France 5 diffusé le 7 novembre 2017 à partir de 13h40. A l’occasion d’un reportage, l’action initiée par l’Institut en Haute-Vienne y est plus particulièrement évoquée.

 

Pour voir ou revoir l’émission : France 5 - Le magazine de la santé

En savoir plus sur l'action de l'IRSN en Haute-Vienne

 

 

En savoir plus

 

Découvrez toutes les ressources et les actions de l’IRSN sur le radon, et notamment la carte du potentiel radon des communes, dans notre espace dédié :  

 

Le radon

 

Avis et rapports
Avis aux autorités 16/11/2017 Nouveaux avis de l'IRSN d'Octobre 2017
Avis aux autorités 06/11/2017 Avis de l'IRSN d'Octobre 2017
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
22/11/2017 - 10:18 @IRSNFrance RT @ASN: En direct du #SMCL2017 stand @ASN @IRSNFrance pavillon 2.1 #territoires #radon #proximité #RisqueNucleaire https://t.co/c2YVCdw7zN
22/11/2017 - 10:17 @IRSNFrance RT @lemonde_planete: Ruthénium 106 : l’accident nucléaire en Russie en trois questions https://t.co/RkGq3qPeZn
20/11/2017 - 11:21 @IRSNFrance RT @suretenucleaire: Non-tenue au séisme des groupes électrogènes de secours à moteur Diesel de certains réacteurs nucléaires de Paluel, Bu…
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances