Création de deux nouveaux laboratoires de recherche sur la combustion et les incendies en milieu confiné

  • Communiqué de presse

  • Sûreté

  • Recherche

15/03/2010

 

L’IRSN et le CNRS inaugurent le 16 mars 2010 deux nouveaux laboratoires communs de recherche : Cinétique chimique, combustion et réactivité (C3R) avec l’Université Lille 1 et Etude de l’incendie en milieu confiné (ETIC) avec les universités d’Aix-Marseille I et II.

 

A cette occasion, une journée de coopération scientifique est organisée au cours de laquelle les actions de recherche communes engagées dans le but de faire progresser la sûreté des réacteurs nucléaires seront présentées.

 

Le C3R (Cinétique chimique, combustion et réactivité) réunit l’IRSN et le laboratoire Physicochimie des processus de combustion et de l’atmosphère (CNRS/Université Lille 1). Les thèmes de recherche qui seront développés dans ce laboratoire commun concernent la cinétique chimique en phase gazeuse, la cinétique chimique en phase hétérogène, la radiochimie et la combustion. La modélisation de la chimie de l’iode sous rayonnement et en conditions de déséquilibre thermodynamique, objet de recherches à la Direction de la Prévention des Accidents Majeurs (DPAM) de l’IRSN, devrait en particulier bénéficier de cette collaboration.


L’ETIC (Etude de l’incendie en milieu confiné) est composé de l’IRSN et de l’Institut universitaire des systèmes thermiques industriels (CNRS/Universités d’Aix-Marseille I et II). L’amélioration de la modélisation de l’incendie en milieu confiné et ventilé passe par une étude approfondie de la combustion de foyers solides en conditions sous oxygénées ainsi que par une amélioration des mesures réalisées au cours des essais à grande échelle que la Direction de la Prévention des Accidents Majeurs (DPAM) de l’IRSN réalise.


Fruits de collaborations établies de longue date entre l’IRSN, le CNRS et les universités, ces laboratoires permettront de conduire les recherches nécessaires pour apprécier les risques liés aux activités nucléaires. Ils permettront également d’atteindre une taille critique de compétences pour aborder des thématiques de grande complexité et mettre en œuvre les techniques les plus avancées de simulation et d’expérimentation pour faire progresser la sûreté. Au-delà, cette coopération exemplaire des équipes contribue à resserrer les liens entre les organismes au bénéfice de la recherche et de la formation par la recherche. Associer des compétences complémentaires, bâtir et gérer en commun des outils de modélisation et de simulation, diffuser la connaissance et le savoir-faire acquis pour un cas spécifique, établir un dialogue interdisciplinaire, sont des approches éprouvées pour appliquer des connaissances fondamentales à des problématiques appliquées.