SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Incident lors de la récupération d’une source radioactive d’un appareil de radiographie industrielle à FeursMétal

 08/06/2010

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

 
Au cours d’une opération conjointe de l’IRSN et des entreprises Cegelec et FeursMétal, effectuée dans l’après-midi du 26 mai 2010, pour récupérer une source radioactive bloquée dans un gammagraphe de Cegelec situé dans un atelier de l’usine FeursMétal (Feurs, département de la Loire), une dispersion accidentelle de particules de cobalt 60 a entraîné la contamination de six personnes présentes dans le local où était réalisée l’opération.
(Voir communiqué de presse IRSN du 27 mai 2010)

Cette intervention de l’IRSN, réalisée à la demande de Cegelec dans le cadre de la mission d’assistance en radioprotection de l’Institut, avait pour but de mettre en sécurité la source de cobalt 60 d’un gammagraphe restée bloquée à l’extérieur de son enveloppe de protection.

En effet, en cas d’incident ou d’accident impliquant des sources de rayonnements ionisants, l’IRSN dispose des moyens techniques et humains d’assistance en radioprotection opérationnelle, spécialisés pour ce type d’intervention nécessitant des manipulations à distance télécommandées dans des conditions parfois très difficiles. Ces moyens sont mobilisables, y compris en urgence, pour caractériser des sources radioactives et, en cas de nécessité, les mettre en sécurité afin de prévenir tout risque d’exposition des travailleurs ou des personnes du public.


A FeursMétal, cette opération a nécessité l’engagement de moyens robotisés et de caméras vidéo. Elle a malheureusement conduit à endommager accidentellement la source de cobalt 60 (radionucléide émetteur de rayonnement gamma), entraînant la dispersion de cette substance radioactive dans le bâtiment où se déroulait l’opération. Equipés de dosimètres opérationnels, les intervenants ont été très rapidement alertés d’une situation radiologique anormale et ont évacué les locaux, limitant ainsi leur exposition aux rayonnements ionisants.

L’évaluation dosimétrique de l’IRSN a confirmé l’existence d’une contamination interne par inhalation de particules radioactives de cobalt 60 chez les six personnes concernées. Au cours des cinquante prochaines années, la dose totale cumulée due à l’exposition interne aux particules de cobalt 60 est estimée à des valeurs comprises entre 0,2 et 0,6 mSv* (millisievert), selon les personnes. L’IRSN confirme que cette contamination interne, mesurable, n’est pas inquiétante pour la santé des six personnes.


Cette évaluation dosimétrique a été réalisée en prenant en compte les mesures anthropogammamétriques effectuées par le service de santé au travail du centre nucléaire de production d’électricité de Saint-Alban (dans la nuit du 26 au 27 mai 2010), puis à l’IRSN (avant le 1er juin 2010), ainsi que les mesures radiotoxicologiques des excrétats effectuées à l’IRSN (avant le 1er juin 2010).

 
Les estimations de doses ont été calculées à partir des modèles biocinétiques, recommandés par la Commission Internationale de Protection Radiologique (CIPR) pour un scénario d’exposition par absorption pulmonaire par des particules de cobalt 60, moyennement solubles, de diamètre médian de 10µm (micromètres).

 

Note :
* 1mSv est la dose limite annuelle réglementaire pour le public, 20 mSv est la dose limite annuelle réglementaire pour les travailleurs du nucléaire.

Avis et rapports
Avis aux autorités 01/12/2017 Avis de l'IRSN à l'ASN de Novembre 2017
Avis aux autorités 16/11/2017 Nouveaux avis de l'IRSN d'Octobre 2017
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
14/12/2017 - 11:30 @IRSNFrance RT @anccli: Séminaire sur instruction Dossier Option Sûreté du projet Cigéo : bcq de questions sur aspects sanitaires, faibles doses... Ça…
13/12/2017 - 11:47 @IRSNFrance RT @asiatimesonline: A nuclear-emergency drill will be held by the Hong Kong government next week https://t.co/4MjD03BakG
13/12/2017 - 11:02 @IRSNFrance 2/2 Dialogue technique Déchets. JC Niel DG @IRSNFrance :"les différentes facettes du sujet qui nous réunit sont: l… https://t.co/CJS5y0UEKW
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances