SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Denis Flory, directeur des affaires internationales de l’IRSN, est retenu pour le poste de directeur général adjoint de l’AIEA, chef du Département de sûreté et de sécurité nucléaire

 09/06/2010

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

 

Denis Flory, directeur des affaires internationales de l’IRSN est retenu pour le poste de directeur général adjoint de l’AIEAM. Amano, directeur général de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), a annoncé lundi 7 juin 2010 au Conseil des gouverneurs de l’Agence, sa décision de nommer Denis Flory au poste de directeur général adjoint, chef du Département de sûreté et de sécurité nucléaire, à l'AIEA. La prise de fonction de Denis Flory sera effective prochainement. 

 

C’est la première fois depuis la création en 1957 de cette agence des Nations Unies qu’un Français occupera ce poste.

 

Denis Flory, né en 1953, est Diplômé de l’Ecole Polytechnique (promotion 1972) et de l’Ecole nationale supérieure de Techniques Avancées (Génie Atomique de Paris 1978).

 

En 1978, Denis Flory débute sa carrière au CEA où il exerce la fonction d’ingénieur au service de la thermohydraulique des réacteurs à neutrons rapides.
 
En 1984, il est nommé pour trois ans à l’Ambassade de France en URSS, en tant qu’Attaché pour la Science et la Technologie, en charge du dossier nucléaire.
 
Après avoir occupé durant quatre années le poste d’ingénieur en Grande-Bretagne au Joint European Torus, il rejoint en France le Haut-commissaire à l’Energie atomique, auprès duquel il exerce pendant trois ans la fonction de Conseiller technique.
 
De 1994 à 2004, Denis Flory est nommé adjoint, puis chef du département de sécurité des matières radioactives à l’IRSN. Il est alors en charge de la sûreté des transports de matières radioactives, de l’application en France des contrôles internationaux nucléaires et de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques. Il est également en charge de la protection et du contrôle des matières nucléaires, de la protection des installations nucléaires et des transports contre les actes de malveillance.
 
Il intègre à nouveau en 2005 l’Ambassade de France en Russie, pour y occuper le poste de Conseiller nucléaire, avant son retour à l’IRSN où il est nommé directeur des affaires internationales en septembre 2009. A ce poste, il a participé aux actions de l’IRSN pour développer le réseau européen d’organismes techniques de sûreté ETSON et pour créer l’institut européen de formation à la sûreté ENSTTI.

 

En direct sur twitter
15/06/2018 - 11:05 @IRSNFrance Retrouvez en vidéo les explications de Frédéric Ménage, Directeur de l'expertise de sûreté à l'IRSN, sur les points… https://t.co/Kqt4sMJnp6
15/06/2018 - 09:14 @IRSNFrance New IRSN book available: "Nuclear #fusion reactor: Safety and radiation protection considerations for demonstration… https://t.co/wdtQewQqBj
15/06/2018 - 09:12 @IRSNFrance Parution de l’ouvrage Réacteurs nucléaires de fusion // considérations sur les questions de #sûreté et de… https://t.co/qDgfzE72F8
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances