SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Contamination au tritium chez un prestataire du CEA : l’IRSN va évaluer les niveaux de contamination sur site et les doses reçues par les personnes potentiellement exposées

 05/11/2010

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

 

Le mercredi 3 novembre 2010, le CEA a informé les autorités de sûreté nucléaire qu’un salarié d’une de ses entreprises prestataires (société 2M Process située dans le Val-de-Marne) a présenté une contamination au tritium, détectée lors d’un dépistage de routine effectué sur le site de Valduc.

 

Le CEA a identifié comme étant à l’origine de cette contamination, la mise en œuvre d’un équipement expérimental, comportant un tamis moléculaire mis à disposition de cette entreprise. Cet équipement expérimental avait préalablement été utilisé pour des essais sur le site de la société Etudes et Diffusion à Bondoufle (Essonne).

 

A la demande de l’autorité de sûreté nucléaire (ASN), l’IRSN a immédiatement dépêché une équipe d’intervention sur le site de la société 2M Process. Les experts de l’IRSN conduisent actuellement des investigations pour mesurer les niveaux de contamination de ce site, reconstituer les scénarios vraisemblables d’exposition au tritium  et évaluer les doses reçues par les personnes qui auraient été exposées.

 

A ce stade, aucune contamination n’a été mesurée à l’extérieur du bâtiment. D’autres investigations sont menées en parallèle sur le site de Bondoufle. Les résultats des investigations, les évaluations dosimétriques et les recommandations de l’IRSN seront rendues publiques dès leur communication aux autorités.
 

Plus d'information sur le tritium :

- Tritium et radioprotection (fiche réalisée par l'IRSN et l'INRS)

- Tritium et environnement (fiche IRSN)

 

Avis et rapports
Avis aux autorités 16/04/2018 Nouveaux avis de l'IRSN de Mars 2018
Avis aux autorités 03/04/2018 Avis de l'IRSN à l'ASN de Mars 2018
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
25/04/2018 - 11:16 @IRSNFrance RT @PRC_CNRS: Un arrêté du 6 mars 2018 précise le cadre de l’étude relative à l’utilisation du heaume ventilé lors d’opérations de #désamia…
25/04/2018 - 10:01 @radioprotection RT @IRSNFrance: Louis-Michel GUILLAUME a été nommé – par décret (JO du 25 avril 2018) - directeur général adjoint chargé des missions rel…
25/04/2018 - 10:01 @radioprotection RT @IRSNFrance: 25th April/ Louis-Michel GUILLAUME was appointed by decree Deputy-Director General in charge of defence-related missions of…
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances