SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

L’Alliance Européenne en Radioécologie : une initiative pour une meilleure intégration des recherches menées en radioécologie en Europe

 20/06/2011

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

 

Lors de la Conférence Internationale de Radioécologie et de Radioactivité Environnementale qui ouvre le 20 juin 2011 à Hamilton (Canada), huit organismes de recherche européens présentent une initiative pour intégrer les travaux de recherche en radioécologie conduits en Europe.

 

La radioécologie est l’étude du transport et du transfert des radionucléides dans l’environnement et de leur impact potentiel sur l’homme et les écosystèmes. L’accident récent de Fukushima (Japon) a souligné la nécessité de pouvoir évaluer de manière réaliste et de prévoir les conséquences des expositions accidentelles ou post-accidentelles de l’homme et de l’environnement à la radioactivité. La radioécologie est aussi nécessaire pour comprendre, évaluer et gérer les rejets radioactifs liés aux conditions d’exploitation normale des installations nucléaires. La recherche dans ce domaine vise à réduire les incertitudes lors des évaluations du risque radiologique pour l’homme et l’environnement.

 

Huit organismes de recherche européens en radioécologie –BfS (Allemagne), NERC (Royaume-Uni), CIEMAT (Espagne), IRSN (France), NRPA (Norvège), SCK/CEN (Belgique), SSM (Suède), et STUK (Finlande) – ont récemment signé un protocole pour créer une organisation dénommée l’Alliance Européenne en Radioécologie.

 

Dans les mois à venir, ces huit organisations vont développer un agenda stratégique de recherche qui, à terme, conduira à une intégration de leurs programmes respectifs de recherche. Cet agenda définit et sélectionne les thèmes de recherche prioritaires pour les 15 prochaines années. L’étape suivante sera de spécifier les actions qui doivent être conduites au niveau européen pour optimiser l’utilisation des infrastructures de recherche, la formation en radioécologie and la gestion des connaissances.

 

La Commission Européenne soutient cette initiative en finançant le développement d’un réseau d’excellence en radioécologie dans le cadre du projet STAR qui réunit les membres de l’Alliance Européenne en Radioécologie ainsi que deux universités  (Université des sciences de la vie de Norvège et Université de Stockholm). Les activités de STAR, au-delà de l’objectif d’intégration des activités de recherche, toucheront la formation, la gestion et la dissémination de la connaissance ainsi que de la recherche en radioécologie.

 

Les travaux de recherche se focaliseront durant ce projet sur trois thèmes :

  • 1/ l’intégration des méthodes d’évaluation du risque radiologique pour l’homme et les écosystèmes;
  • 2/ la recherche sur l’effet des faibles doses sur les écosystèmes ;
  • 3/ l’étude des conséquences des pollutions mixtes, qui associent les substances radioactives et chimiques.

 

Des liens seront aussi établis avec d’autres équipes de recherche au niveau international (initialement avec le Japon, les Etats-Unis et l’Inde) et des organisations internationales (AIEA, CIPR, UIR,…) afin que les connaissances soient acquises plus rapidement et en optimisant les couts. Enfin, des liens étroits seront entretenus avec les parties prenantes – qui sont les utilisateurs finaux des produits de la recherche-, grâce à des workshops et des conférences ainsi que par l’utilisation d’outils pour le partage des connaissances.

 

Plus d'informations :

Site internet de l'Alliance Européenne en Radioecologie
Site internet de la Conférence Internationale de Radioécologie et de Radioactivité

 

Avis et rapports
Avis aux autorités 01/12/2017 Avis de l'IRSN à l'ASN de Novembre 2017
Avis aux autorités 16/11/2017 Nouveaux avis de l'IRSN d'Octobre 2017
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
05/12/2017 - 11:33 @suretenucleaire RT @IRSNFrance: Protection du site nucléaire du #Tricastin contre les risques d’inondation: Avis @IRSNFrance sur les travaux de confortemen…
05/12/2017 - 11:23 @IRSNFrance Protection du site nucléaire du #Tricastin contre les risques d’inondation: Avis @IRSNFrance sur les travaux de con… https://t.co/iWygh6OSKV
04/12/2017 - 11:41 @suretenucleaire Avis IRSN sur modification temporaire des spécifications techniques d’exploitation du réacteur 2 @EDFGravelines https://t.co/MBj7pbIL9D
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances