SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Débat public Cigéo : l’IRSN ouvre un site internet dédié à la problématique de la gestion des risques liés au stockage des déchets radioactifs

 17/06/2013

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

 

Dans le cadre du débat public sur le projet de Centre industriel de stockage géologique réversible de déchets nucléaires de haute et moyenne activité (Cigéo), l’IRSN a élaboré un Cahier d’acteurs pour la Commission Nationale du Débat public.

 

Télécharger le cahier d'acteurs de l'IRSN

       

 

En complément, l’IRSN ouvre un site internet dédié à la gestion des risques associés aux déchets radioactifs à haute et moyenne activité et à vie longue : http://www.irsn.fr/dechets/

 

Débat public Cigéo : l’IRSN ouvre un site internet dédié à la problématique de la gestion des risques liés au stockage des déche 

 

Une information détaillée 

 

L’IRSN s’est engagé à rendre publics ses résultats de recherche et d’expertise pour permettre à tous les acteurs intéressés, notamment au sein de la société civile, de mieux appréhender les enjeux complexes que recouvrent les risques radiologiques et nucléaires.

 

Ce nouveau site internet rassemble des informations détaillées, tant en matière de résultats de recherche et d’expertise que de questions encore sans réponse. Il décrit les enjeux de sûreté relatifs à la gestion et au stockage des déchets, notamment ceux associés au projet Cigéo, et donne accès aux principaux avis remis à l’ASN par l’Institut sur cette thématique.

 

Enfin, une rubrique est dédiée aux actions de partenariat conduites par l’Institut avec les acteurs de la société civile rassemblés autour du CLIS de Bure et de l’ANCCLI.

 

Le rôle de l’IRSN dans le débat public


L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) est un établissement public qui a été créé par la Loi 2001-398 du 9 mai 2001. Sa mission principale est d’assurer un appui technique auprès des pouvoirs publics dans le domaine de la sûreté nucléaire et de la radioprotection.

 

A ce titre, l’IRSN mène des expertises sur les dossiers fournis par les exploitants nucléaires, en particulier ceux produits par l’Andra dans le cadre du projet CIGEO. Pour renforcer sa compétence technique et son indépendance de jugement, l’IRSN appuie son expertise sur des programmes de recherches qu’il mène seul ou avec d’autres partenaires scientifiques.

 

Bien qu’acteur principal de l’expertise publique en matière de risques liés aux activités nucléaires ou associés à la radioactivité artificielle ou naturelle, l'IRSN reconnaît la légitimité et l’intérêt de différentes formes d’expertise et considère que l’existence d’autres acteurs organisés, compétents et porteurs de préoccupations du public constitue un facteur de renforcement de la vigilance à l’égard des risques.

 

Avis et rapports
Avis aux autorités 16/10/2017 Nouveaux avis de l'IRSN de Septembre 2017
Avis aux autorités 02/10/2017 Avis de l'IRSN à l'ASN de Septembre 2017
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
17/10/2017 - 15:02 @IRSNFrance Jean-Christophe Niel, DG @IRSNFrance rencontre Lamberto Matteocci, coordinateur of italian nuclear Safety authority… https://t.co/X4jkoUjeGJ
17/10/2017 - 13:50 @IRSNFrance RT @ISPRA_Press: Delegazione composta da dirigenti IRSN e ISPRA,14 giornalisti e 1 fotografo della stampa francese in visita c/o centrale n…
17/10/2017 - 11:02 @suretenucleaire Avis IRSN sur prorogation d’agrément du modèle de colis CEGEBOX GAM 80-120 chargé d’une source d’iridium 192 https://t.co/WIzC4HTAHB
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances