Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Participation de l’IRSN au débat public Cigéo

09/07/2013

Authentification

Mot de passe :

Le 15 mai 2013, le débat public sur le projet Cigéo de stockage des déchets radioactifs de haute et moyenne activité à vie longue (HA et MAVL) a été officiellement ouvert.

L’IRSN, expert public chargé d’évaluer les risques nucléaires et radiologiques, s’est préparé pour contribuer activement à ce débat, étape importante du processus de décision. L’Institut a pris note que les modalités du débat public ont évolué, ainsi qu’annoncé par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), du fait de l’impossibilité de tenir les réunions publiques initialement prévues. L’IRSN confirme son engagement à accompagner le débat selon sa nouvelle forme et, dans la mesure de ses moyens, à en faciliter le bon déroulement. Il participera donc au débat contradictoire organisé sur internet par la CPDP le 11 juillet prochain (plus d'information sur le site internet de la CPDP).

Afin de ne pas interférer avec les initiatives de la Commission Particulière du Débat Public (CPDP), l’IRSN a mis en suspens, le temps du débat public, les échanges techniques menés sur le projet CIGEO en collaboration avec l’Association nationale des comités et commissions locales d’information (Anccli) et le Comité local d’information et de suivi (Clis) de Bure. Dans le même esprit, l’IRSN estime devoir s’investir en priorité dans les actions organisées par la CPDP, et, s’il reste ouvert à d’autres formes de dialogue, réserve sa participation à celles qui s’articulent clairement avec les initiatives décidées par la Commission.

L’Institut rappelle que son « cahier d’acteur » est consultable sur le site officiel du débat. En outre, un nombre important d’informations techniques (rapports et avis, fiches pédagogiques sur les risques associés au stockage géologique et sur les résultats de ses recherches) sont disponibles sur un site internet dédié créé par l’IRSN : Connaître et prévenir les risques liés à la gestion des déchets radioactifs.

En direct sur twitter
18/02/2018 - 19:00 @radioprotection Thèses 2018 : Venez faire avancer la #radioprotection au sein de l'IRSN https://t.co/cVXftx6bWY https://t.co/6n5Qk4iOjs
17/02/2018 - 13:00 @radioprotection A lire dans le magazine Repères n°36: Surveillance #radiologique, le contrôle de la pollution des eaux de surface… https://t.co/hCGWkmfJ05
16/02/2018 - 18:00 @suretenucleaire Thèses 2018 : Venez faire avancer la #sûreté #nucléaire au sein de l'IRSN https://t.co/lYbrbVpqyW https://t.co/0w3jJ44772